Philippe Mach: Réalisateur à la télévision

La philosophie (quand elle est bien enseignée comme c’est le cas à Genève) m’a appris à mieux réfléchir, i.e.: argumenter rationnellement, être clair, exact, rigoureux, etc.

    Philippe Mach, Réalisateur à la télévision suisse romande

    J'ai fait une Licence et un DES en philosophie à l'Université de Genève. Après quoi, j'ai fait une école de cinéma (département cinéma de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne). Je travaille actuellement comme réalisateur à la télévision suisse romande (TSR), en particulier pour le magazine Temps Présent.

    Qu’est-ce que la philosophie m’a apporté?

    Ma réponse n’est pas très originale: La philosophie (quand elle est bien enseignée comme c’est le cas à Genève) m’a appris à mieux réfléchir, i.e.: argumenter rationnellement, être clair, exact, rigoureux, etc. (Des qualités qui peuvent être des atouts fondamentaux dans d’innombrables professions.) Ces qualités vont de pair avec des dispositions que mes études de philosophie m’ont permis d’affiner et de renforcer considérablement: le sens de l’ironie et le respect de la vérité. Donc, par exemple, quand je fais un reportage pour Temps Présent, exigeant un enquête fouillée sur un dossier complexe, il ne fait aucun doute que ma formation philosophique m’est extrêmement utile, voire indispensable. Davantage qu’un savoir, c’est un savoir-faire que la philosophie m’a apporté.