10.10.2019, 17:15

Conférence «La pertinence des questions de Rousseau – au XVIIIème et au XXIème siècle» avec Helena Rosenblatt

Université de Genève, Uni-Bastions, Salle B220

    A l’occasion de la parution en français du livre classique d’Helena Rosenblatt (City University of New York) Rousseau et Genève, du premier Discours au Contrat Social, (1749-1762), éditions Markus Haller, 2019, le Groupe d’Études du XVIIIème siècle, la Société Jean-Jacques Rousseau et la Maison de l’histoire vous convient à une:

    Conférence sur « La pertinence des questions de Rousseau – au XVIIIème et au XXIème siècle » avec Helena Rosenblatt

    Hôte de marque, l’Américaine Helena Rosenblatt est professeure d’Histoire à la City University of New York: cette spécialiste de l’Ancien Régime vient de voir son essai sur Rousseau et Genève traduit, formidable synthèse entre le débat public ou les grandes questions sociétales de la Cité au temps des Lumières d’une part, et de l’autre la pensée de Rousseau, esprit universel mais gamin de la Grand-Rue…

    Cette conférence sera présentée par Madame la professeure Gabriela Silvestrini (Université du Piémont)

    À propos du livre:

    L’ouvrage d’Helena Rosenblatt offre une introduction à la pensée de Rousseau pour tous ceux qui souhaiteraient comprendre sa participation active à la vie politique genevoise. Partant du postulat que les historiens ont largement ignoré ou simplifié le lien entre les écrits du philosophe et les événements sociaux et politiques de sa ville natale, l’auteure ambitionne d’éclairer le sens historique des textes politiques rédigés par Rousseau en les replaçant dans le contexte historique genevois de l’époque des Lumières.

    Les idées politiques de Rousseau exercent toujours une influence profonde dans les controverses contemporaines sur le rôle de l'Etat, de la démocratie et de l'économie. D'où viennent-elles ? Au siècle des Lumières, Genève a été un véritable laboratoire d'idées, d'arguments et de revendications politiques. Helena Rosenblatt nous y introduit et montre en détail comment Rousseau a articulé sa pensée en réaction aux événements et aux discussions politiques qui ont agités les Genevois dans la première moitié du XVIIIe siècle. En opposition aux protagonistes de l'idée du "doux commerce" et des bénéfices du luxe, Rousseau développe sa défense des vertus républicaines...