De la philosophie à découvrir grâce à la RTS

La philosophie s'invite un peu partout, sur nos écrans, à l'antenne, à la télévision. La RTS nous propose une page qui rassemble tous les contenus philosophiques produits au fil du temps. 

    La philosophie n’est pas une discipline qui reste cachée dans les étagères des bibliothèques. Aujourd’hui la philosophie se trouve au bout du clic, bien loin des préjugés des vieux livres poussiéreux que seuls les initiés osent sortir de leur cachette. La RTS (Radio Télévision Suisse) y consacre une page entière, où une large collection de vidéos, fiches pédagogiques et question-réponses dédiées à la philosophie sont à la disposition du grand public.

     

    Parmi la pléthore de contenus disponible, on y retrouve l’abécédaire d’Albert Jacquard, le philosophe, mathématicien, ingénieur, généticien et biologiste. Il y a également la série de vidéos « La question philo avec Alexandre Jollien ». Dans chaque vidéo le philosophe discute et propose une réponse aux questions que des jeunes lui ont adressées.


     

    Filosofix - une ressources pour les élèves et les enseignants

    Les vidéos animées filosofix ainsi que la collection de fiches pédagogiques associées permet aux curieux (et aux enseignants) de découvrir ou faire découvrir des expériences de pensées classiques de la philosophie.

    Par exemple, s’y trouve la fameuse expérience de pensée du tramway, problème éthique phare qui pivote autour de la bonté et la permissibilité d’action alternatives.

    Une autre expérience de pensée célèbre est celle du violoniste. C’est Judith Jarvis Thomson, philosophe spécialisée en métaphysique et éthique qui avait proposé ce scénario: supposez que vous vous réveilliez un matin, dans une chambre d’hôpital, où le médecin vous explique que vous avez été kidnappé et branché à un violoniste virtuose par une pléthore de tuyaux pour maintenir le violoniste en vie. Vous devez rester neuf mois branché à ce violoniste pour le maintenir en vie, vous empêchant de mener votre vie librement. Si on met en lien cette expérience de pensée avec la question des interruptions volontaires de grossesse, il devient clair que la question pour l’expérience de pensée autant que pour la légitimité de l’avortement s’articule autour du droit à l’autodétermination et du droit à la vie.

    Une autre animation encore propose de se confronter au paradoxe du grand-père: à supposer que les voyages dans le temps soient possible, pourrait-on retourner dans le passer et empêcher son grand-père d’avoir des enfants ? Cela semble poser un problème car le passé est déjà écrit et si cela était possible, comment pourrait-on expliquer son propre voyage dans le passé, étant donné l’absence de descendance du grand-père ? 

    Ces vidéos courtes et ludiques permettent de se familiariser avec ces expériences de pensées qui ont fait couler tant d’encre au cours du temps et qui continuent d’alimenter les discussions. Les fiches pédagogiques permettent aux élèves de se confronter davantage à ces questions.


     

    De la philo à la radio et des experts qui vous répondent

    Pour les plus curieux, il y a possibilité de poser des questions pour recevoir la réponse d’un.e spécialiste. Cette possibilité est offerte dans tous les domaines du savoir : que ce soit les sciences, la société ou la santé : des spécialistes prendront le soin de répondre à la question. 

     

    Parmi cette offre philosophique déjà conséquente, on y retrouve aussi la série d’émission « la philo à chaud » qui est passée sur les ondes de la RTS 1ère durant l’été 2018. Pendant un mois, des experts venus des sciences humaines, des sciences naturelles mais également du monde politique  ou encore des arts se sont retrouvés pour discuter et débattre d’une question de société : par exemple on y retrouve une émission consacrée à la question «  Et si la philosophie avait de l’avenir ? », une autre dédiée à l’humour qui demande « Et si l’humour se devait de choquer ? », ou encore si la justice peut vraiment être rendue. Quelques personnalités romandes sont passées à l’antenne, parmi eux nommons Jacques Dubochet, Prix Nobel de chimie en 2017,  et encore la talentueuse humoriste genevoise, Marina Rollman. Les philosophes sont également invités au rendez-vous : on y retrouve notamment Dominique Bourg, Hugues Poltier et François-Xavier Puttalaz.

    Dans « Philo d’un mot », une autre émission diffusée sur les ondes en 2019  et actuellement disponible en ligne, on vous propose d’écouter la discussion de quatre invités, autour d’un mot, où chacun·e·x enrichit la discussion par son domaine d’expertise personnelle.

     

    Enfin, on y retrouve également diverses vidéos et extraits d’émission qui discutent de questions philosophiques. Un page à (re)découvrir en espérant y voir apparaître bientôt de nouveaux contenus.