Philosophie et médias en France

Présentation des acteurs philosophiques dans l'espace médiatique français.

·

    La France est un pays où les philosophes sont régulièrement consultés pour traiter des questions d’actualité. Certains d’entre eux sont de véritables « stars », invités à de nombreuses émissions pour répondre sur différents sujets. Leur parole fait souvent office de vérité philosophique ou suscite quelques polémiques pouvant parfois entretenir une image de philosophie-spectacle. Nous présenterons les principaux acteurs de cet espace médiatique ci-après.

    Le spectre de la philosophie médiatique n’est pas seulement composé de philosophes ultramédiatisés. D’autres penseurs, professeurs et chercheurs en philosophie sont aussi présents sur les plateaux de télévision ou à la radio pour venir discuter d’un sujet spécifique lié à leur domaine d’étude. Nous dresserons aussi une liste de ces philosophes.


    Les philosophes ultramédiatisés

     

    Les "Nouveaux Philosophes" :

    Après mai 68 une vague de philosophes déferle sur l’espace médiatique. Ces nouveaux penseurs incarnent la gauche maoïste française et se dressent contre le totalitarisme. Nous présenterons certains d’en-eux, toujours actifs et médiatisés de nos jours.

     

    Bernard Henry Lévi (BHL)

    BHL se fait connaître notamment par la publication de son ouvrage La barbarie à visage humain. C’est un philosophe politisé. D’abord soutien de Ségolène Royal à la présidentielle, il défendra ensuite Nicolas Sarkozy lors de l’intervention française en Lybie en 2011. BHL est beaucoup intervenu sur les plateaux de télévision et continue de le faire. Ses interventions médiatiques traitent de sujets politiques comme la lutte contre le terrorisme, le conflit israélo-palestinien, la guerre en Ukraine.

     

    André Comte-Sponville

    Ancien professeur à la Sorbonne, André Comte-Sponville se décrit comme un matérialiste, rationaliste et humaniste. Son essai Petit Traité des grandes vertus connaît un certain succès. Il y décrit les vertus qui sont selon lui essentielles pour entretenir une morale de la vie et de l’action. Sa philosophie se concentre sur les thèmes de l’éthique et sur « l’insistantialisme », néologisme lui appartenant qui décrit une métaphysique matérialiste axée sur le présent. L’insistantialisme est une pensée du devenir, de l’être et de l’action présente.

     

    Alain Finkielkraut

    Membre de l’Académie française depuis 2014, Alain Finkielkraut est un habitué des plateaux de télévision et des émissions radio. Il s’intéresse à divers sujets de société comme le nationalisme, l’éducation, le sionisme. Très attaché à l’histoire de la France, il souhaite conserver un certain héritage et entretien une nostalgie d'une époque plus reculée, un « c’était mieux avant ». Ses réactions et prises de position suscitent parfois polémiques et controverses. Finkielkraut est souvent qualifié de « conservateur » pour les valeurs morales qu'il défend, en décalage avec les nouveaux courants de pensée.

     

    Les autres philosophes trés médiatisés

     

    Michel Onfray

    Un des philosophes français les plus productifs dans la publication d’ouvrages, Michel Onfray souhaite réapprendre la philosophie d’une manière non traditionnelle. Il publia une série de livres proposants une contre-histoire de la philosophie et s’attaqua à plusieurs grandes figures comme Sade ou Freud. D’abord enseignant au lycée, Michel Onfray quittera la fonction publique en 2002 pour créer l’université populaire de Caen jusqu’en 2018. En 2020, il crée avec Stéphane Simon le Front Populaire, revue-magazine philosophique. Auto-proclamé penseur libertaire de gauche, Michel Onfray divise et se retrouve récemment accusé de faire le jeu de l’extrême droite. Cette accusation résulte de ses passages fréquents sur CNews, média très ancré à droite, et de ses échanges réguliers avec le journaliste ancien ex-candidat à la présidentielle Éric Zemmour.

     

    Raphaël Enthoven

    Raphaël Enthoven est un écrivain agrégé de philosophie. Il a travaillé dans différents médias comme France Culture où il présenta une émissions philosophique Les nouveaux chemins de la connaissance et à Europe 1 où il est chroniqueur. Il anima aussi l’émission Philosophie sur Arte. Il s’exprime régulièrement sur plusieurs médias pour partager son analyse philosophique. Il participe aussi à plusieurs projets autour de la philosophie, en bande-dessinée notamment avec le Banquet avec la collaboration avec la dessinatrice Coco.


    Philosophes/chercheurs présents dans les médias.

     

    Stéphanie Roza

    Docteur en philosophie politique, Stéphanie Roza est spécialiste de l’histoire des pensées républicaines et socialistes. Elle a écrit La Gauche contre les Lumières et Lumières de la gauche. Dans ces ouvrages, elle observe la critique des penseurs de la gauche contre les valeurs d’universalisme ou de rationalisme défendue alors par les "Lumières bourgeoises" et se questionne sur la continuité de ces Lumières dans la pensée moderne.

     

    Pierre Dardot

    Pierre Dardot est philosophe chercheur à l’université Paris X Nanterre et spécialiste de Hegel et de Marx. Il co-écrit plusieurs ouvrages sur le néolibéralisme avec le sociologue Christian Laval et Pierre Sauvêtre.

     

    Haud Gueguen

    Maîtresse de conférences en philosophie au conservatoire national des arts et métiers, Haud Gueguen a aussi co-écrit avec Pierre Dardot et Christian Laval et sur le sujet du néolibéralisme. Elle a récemment publié une tribune dans le quotidien Le Monde avec Laval et Sauvêtre sur la violence de la politique d’Emmanuel Macron.

     

    Gaspard Koening

    Philosophe et essayiste, Gaspard Koening crée en 2021 le mouvement politique « Simple », sans succès. Il tient une chronique hebdomadaire dans le quotidien Les Echos.

     

    Hélène l’Heuillet

    Hélène l’Heuillet est philosophe et psychanalyste, elle se range elle-même dans les deux domaines. Elle est maîtresse de conférences en philosophie morale et politique à l’université Paris Sorbonne.

     

    Marc Crépon

    Ancien directeur de recherche au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) de 2011 à 2019, Marc Crépon est aujourd’hui directeur du département de philosophie de l’École Normale Supérieure. Ses recherches portent sur la question des langues et des communautés dans les philosophies françaises et allemandes ainsi que sur la philosophie morale et contemporaine.

     

    Frédéric Gros

    Frédéric Gros est professeur de pensée politique à l’institut d’études politiques de Paris. Ses recherches portent sur la philosophie française contemporaine et notamment celle de Michel Foucault.

     

    Étienne Klein

    Étienne Klein est physicien et philosophe. Il est chercheur au laboratoire de recherche sur les sciences de la matière où il étudie les fondements de la physiques et les implications philosophiques des résultats de cette recherche.

     

    Pierre-Henri Tavoillot

    Pierre-Henri Tavoillot est professeur à la Sorbonne et président du Collège de Philosophie. Ses spécialités de recherche sont la philosophie politique, l'éthique, l'autorité et l'art politique.

     

    Jérôme Lèbre

    Jérôme Lèbre est philosophe, directeur de programme au Collège International de Philosophie, ses travaux portent principalement sur la justice et la mobilité. Il a publié plusieurs articles d'opinion sur le média en ligne AOC.

     


    Références

    Profil des philosophes sur leurs pages universitaires ou Wikipédia. D'autres informations sont aussi disponibles sur le site de Philosophie Magasine : https://www.philomag.com/philosophes/philosophes-contemporains