L’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) est une université technique, spécialisée dans le domaine de la science et de la technologie.
Un peu d'histoire
L'EPFL est située à Lausanne. Elle a été fondée en 1853.
Elle compte environs 10 686 étudiants (bachelor, master, doctorants et Postformation) de plus de 116 nationalités ainsi que 5 996 collaborateurs dont 343 professeurs.
Sous l'impulsion de Patrick Aebischer, président de l’EPFL dès l’an 2000, l'EPFL renforce considérablement son implication dans le domaine des sciences de la vie (programme SVS).
Quelques statistiques
L'École polytechnique fédérale de Lausanne compte environ 14 800 personnes sur le campus, dont environ 10 600 étudiants et doctorants, 343 professeurs, des collaborateurs scientifiques et techniques et des entrepreneurs du Parc scientifique de l'EPFL. On recense plus de 125 nationalités et plus de 48 % des étudiants et 56 % du corps enseignant sont étrangers.
Formation
L'EPFL propose quatre types de formations :
1) le Bachelor, d'une durée de trois ans (une année propédeutique et deux années de cycle bachelor), qui est sanctionné par le titre de Baccalauréat universitaire en sciences et l'obtention de 180 crédits ECTS. L'EPFL propose 13 formations du niveau bachelor dispensées, en français, au sein des 13 sections que compte l'école ;
2) le Master, d'une durée de 3 ou 4 semestres (respectivement 90 ou 120 crédits ECTS), après lequel on obtient le diplôme Maîtrise universitaire ès sciences et le titre d'ingénieur de l'EPFL. Il existe 22 programmes de master à l'EPFL, la plupart étant donnés en anglais, ainsi que huit mineurs ;
3) l'école doctorale, qui permet de mener à bien un travail de recherche de 3 à 5 ans dans le cadre d'un des 19 programmes doctoraux que propose l'EPFL et d'obtenir le titre de docteur ès sciences ;
4) l'école de la formation continue, qui propose aux professionnels d'acquérir un executive MBA ou une Maîtrise d'études avancées.