Socialisme

Le socialisme est un courant de pensées plurielles et à la définition flou. 

Plurielles, car le socialisme abrite en son sein des positions diverses sur ces fondements ou dans sa praxis, pouvant créer des tensions et des oppositions avec d’autres positions socialistes. Karl Marx et Mikhaïl Bakounine se sont divisés dans la première internationale sur la question de l’organisation de la première internationale et de la tactique à appliquer. Les libertaires reprochèrent à Proudhon son conservatisme tandis que le philosophe Michel Clouscard accuse certains d’entre eux d’être des libéraux-libertaire. Le marxiste révisionniste Eduard Bernstein propose un socialisme réformiste face à la position attentiste de Karl Kautsky. En Russie, les socialistes-révolutionnaires s’opposent à la conception du bourgeois de Marx comme propriétaire des moyens de productions et choisissent de le définir comme celui qui fait travailler les autres.

Flou, car il est difficile de trouver une définition claire qui permet de regrouper toutes les personnes que l’on tend à considérer comme socialiste et d’exclure toutes les personnes que l’on considère comme n’y appartenant pas. L’intervention dans l’économie par la société ? Keynes pourrait y être intégré alors que l’on classe plutôt dans le libéralisme. La collectivisation des moyens de productions ? Un grand nombre de sociaux-démocrates et affiliés comme Thomas Piketty ne pourrait s’y retrouver. La critique de la propriété privée ? Rousseau et Robespierre ont écrit dans cette direction et ceux-ci sont classés parmi les républicains et vu comme des précurseurs sans être définis comme socialistes. De plus, il y a tous les cas limites qui, en certains aspects pourraient être considérés comme socialistes et sous un autre angle non plus. Est-ce que les partisans de la communauté des biens comme Thomas More en ferait partie ? Est-ce que la république de Platon devrait être perçue comme communiste ? Est-ce que les positions économiques et sociales de John Stuart Mill font de lui un partisan du socialisme coopératiste ? Les technocrates américains sont-ils des socialistes autoritaires ?

Malgré tout, il nous semble qu’il y a une continuité entre ces diverses tendances du socialisme, un élément qui les rassemble même si on ne le saisit pas encore et que la philosophie peut regarder et analyser les concepts que cette tradition à déployer et développer dans le cours de son histoire.

Area Editor

Le responsable de cette page est Maxence Kolly. N'hésitez pas à le contacter pour toute suggestion, contribution ou commentaire.


Axes thématiques

Notre Portail