Interactive Historical Atlas of the Disciplines

·

    Qui est Raphaël Sandoz? 

    Après une formation en physique et en philosophie à l’Université de Neuchâtel, Raphaël Sandoz obtient son doctorat en 2013 à l’Unité d’histoire et philosophie des sciences de l’Université de Genève. Il y soutient une thèse visant à une remise en contexte historique du problème de l’applicabilité des mathématiques à la physique. Au bénéfice d’une bourse de mobilité du FNS, il part ensuite à l’Université d’Oxford, où il effectue un séjour postdoctoral de deux ans. Ses recherches l’orientent alors du côté de l’histoire des disciplines scientifiques et de l’évolution de leurs modalités d’interaction au cours du temps. Une seconde bourse de mobilité du FNS lui permet de mener un projet à l'Université de Chicago, qui débouchera sur la création d'un Atlas historique interactif des disciplines. De retour en Suisse, il poursuit ses recherches au Global Studies Institute de l'Université de Genève, en s'intéressant principalement à l’influence des frontières disciplinaires sur la découverte scientifique.

     

    Qu’est-ce que l’Interactive Historical Atlas of the Disciplines?

    L’Interactive Historical Atlas of the Disciplines, développé par Raphaël Sandoz, est un outil qui rassemble et organise une quantité considérable de données portant sur l’histoire de la structure de la science. Son but principal est de reconstruire un arbre généalogique des disciplines qui puisse servir, pour utiliser les mots de Raphaël, de “table des matières de l’histoire de la connaissance humaine”. Cet atlas historique d’un type original est donc à considérer comme une cartographie systématique qui décrit les transformations du paysage disciplinaire au fil des siècles. 

    Puisque connaître l’évolution des frontières disciplinaires est nécessaire pour comprendre l’histoire des idées, on peut dire que le travail de Raphaël n’a pas seulement une valeur historique, mais aussi philosophique, sociologique, ainsi que méthodologique. 

    Cet atlas est publié sous la forme d’un site internet contenant différents outils conçus pour explorer les différentes classifications des sciences apparues au cours des siècles. Il s’agit d’une base de données qui comprend 255 différentes “cartes des savoirs” historiques. L’outil permet ainsi de tracer l’évolution des différentes frontières disciplinaires de l’antiquité à nos jours. 

    En parcourant les cartes de cet atlas, on découvre de nombreuses sciences aujourd'hui disparues. Raphaël me parle par exemple de l'ancienne discipline "chronologie", qui était une mathématique du temps complémentaire à la géométrie dont l’importance culmine entre 1700 et 1750 pour diminuer ensuite progressivement jusqu'à disparaître. 

    En outre, continue Raphaël, il est intéressant d'examiner comment l'identité d'une discipline change au cours du temps. Son Atlas permet d'afficher chronologiquement les (re-)définitions successives d'une discipline.

    Un autre thème d’actualité, comme Raphaël le suggère, concerne l'interdisciplinarité. En retraçant l'évolution des frontières disciplinaires, son Atlas permet d'étudier notamment la mise en place progressive d'une synergie entre la physique et les mathématiques.

     

    Quelques éléments fondamentaux 

    Le travail de Raphaël, condensé dans son Interactive Historical Atlas of the Disciplines, montre comment certains changements au niveau des frontières qui séparent une discipline spécifique d’une autre entraînent des transformations au niveau de la structure globale du savoir. Un autre phénomène observable est celui de la reprise. Souvent, observe Raphaël, une discipline émergente s’approprie des méthodes utilisées par d’autres sciences moins récentes en adaptant ainsi un cadre épistémologique ancien à des objets nouveaux. À son tour, ce phénomène a produit des répercussions sur l’évolution de la structure des disciplines. 

    Financements

    Le projet a été développé à partir de 2018 à l’Université de Genève. Il a été financé par le FNSNF (Swiss National Science Fondation). 

     

    Résultats obtenus 

    L'Interactive Historical Atlas of the Disciplines a rendu possible une analyse approfondie de l’évolution historique des critères utilisés pour distinguer une science d’une autre. Quelques éléments de cette étude apparaissent déjà dans “Thematic Reclassifcations and Emerging Sciences (2021)” dans lequel Raphaël propose une typologie quadripartite des systèmes d’organisation du savoir apparu au cours des siècles. 

    Dans cet article, Raphaël prend en considérations quelques thèses fondamentales issues des travaux de Holton, Tondl, Barker, Chen, Hoyningen-Huene, Soler, Laudan, ainsi que du plus célèbre travail de Kuhn sur les paradigmes scientifiques. Cependant, les résultats auxquels il aboutit sont tout à fait originaux. 

    Une analyse plus globale des données issues du Interactive Historical Atlas of the Disciplines est synthétisée dans un article intitulé “Comment retracer les mutations des frontières disciplinaires. Éléments d’une cartographie historique des savoirs (2023)”. Dans celui-ci, Raphaël jette les bases d’une cartographie systématique permettant de retracer les transformations du paysage disciplinaire au fil des siècles. Raphaël remarque que cette démarche se heurte à des problèmes d’incompatibilité entre les différents systèmes de classement des savoirs. Ces difficultés peuvent néanmoins être surmontées. Elles nous permettent de comprendre les reconfigurations subies par les frontières disciplinaires au cours du temps et, par conséquent, de mieux les caractériser.  

    À présent, il ne vous reste plus qu’à découvrir par vous-même ce magnifique outil au lien suivant: https://atlas-disciplines.unige.ch