XXXIXe Congrès de l’ASPLF Neuchâtel

22.-26. août 2023

Après les rencontres de Rio de Janeiro (2018) et de Paris (2021), le prochain congrès de l’ASPLF se tiendra à Neuchâtel en Suisse du 22 au 26 août 2023. Désireux d’explorer un thème nouveau, celui du « mouvement », il visera à gagner de nouveaux repères à même l’impermanence des choses et des situations. Il explorera les régimes de fluctuation, les lignes de fuite, les chemins de traverse, les diagonales. Les philosophes utilisant en tous pays la langue française comme instrument de débat, de réflexion et d’écriture reçoivent par le présent communiqué un « appel à communication ». 

 

Le thème du congrès

La notion de mouvement (κίνησις) joue dans la philosophie un rôle premier. Le mouvement représente l’un des cinq “genres” suprêmes de l’être dans le platonisme (Sophiste 254b sqq.) et figure, depuis Aristote, l’une des cinq notions générales (post-prédicaments) qui vient déterminer transversalement certaines catégories (Catégories, ch. 14). Depuis ce qu’on appelle la philosophie présocratique, penser le mobilisme a été l’une des tâches des grandes philosophies. Le mouvement semble avoir une relation essentielle au temps. Des paradoxes de Zénon à l’analyse bergsonienne en passant par Aristote et jusque dans la technique de mesure du temps dans l’horlogerie, temps et mouvement ont été pensés dans une relation réciproque, parfois problématique. Le mouvement – changement, devenir, évolution (créatrice ou non), mobilité –, caractérise le monde objectif de la nature (physique) et de l’histoire (par l’action), mais aussi le monde subjectif de l’esprit. Par son lien intrinsèque avec l’action et la pensée, et avec les conditions extérieures et circonstancielles de l’action, l’éthique est confrontée elle aussi à diverses formes de mouvement et d’évolution. L’exercice même du libre arbitre, du choix, du pouvoir de décision avec les divers déterminismes internes présuppose une dynamique constitutive de l’esprit. Et l’identité de la personne à travers les changements inhérents à la vie individuelle continue de susciter des interrogations multiples. Par sa polysémie même, le terme s’applique à presque toutes les activités humaines, politiques, sociales, intellectuelles, spirituelles ou artistiques ; on parle effectivement de mouvements politiques, sociaux, artistiques, et, dans l’activité de la pensée même, de mouvement réflexif, argumentatif, dialectique. La question de la mobilité sociale, verticale (ascension, émergence, déclin) ou horizontale et géographique (migration, déplacement de population, etc.), se pose, aujourd’hui, de façon particulièrement pressante. Et les problèmes écologiques liés au changement climatique – fruit d’un excès de mouvement – et à la disparition des espèces naturelles, constituent un des défis majeurs de notre temps. La notion de mouvement, réel ou illusoire, est évidemment essentielle et constitutive en musique, dans les arts chorégraphiques, au théâtre et dans le cinéma (τὸ κίνημα !). Et si de leur côté, le dessin, la peinture et la sculpture cherchent à capturer le mouvement dans une représentation statique, les installations de l’art contemporain réintroduisent le mouvement comme un élément fondamental (mobiles de Calder, installations de Tinguely, etc.).

 

Sections

  • Ontologie – métaphysique
  • Philosophie de la connaissance, épistémologie
  • Philosophie des sciences – logique – mathématique – physique – biologie
  • Philosophie morale – éthique
  • Philosophie politique – philosophie de la sociologie – migrations
  • Philosophie environnementale – climatologie
  • Philosophie de l’économie – finance – mondialisation
  • Philosophie de l’histoire – philosophie de la culture
  • Esthétique et philosophie de l’art
  • Arts et mouvement : musique – sculpture – cinéma
  • Philosophie de la religion
  • Histoire de la philosophie : Antiquité – Moyen Âge – philosophie moderne

 

Adresse de contact

Le congrès est organisé sous la responsabilité de la Société romande de philosophie (groupe neuchâtelois). Pour toutes les questions : secretariat.congresasplf23@protonmail.com.


Programme prévisionnel

Mardi 22 août 2023

Salle du Grand Conseil, Château de Neuchâtel

16 h : Accueil ; 17h30 : Ouverture, avec Mme Anne Fagot-Largeault ;

18h : Conférence plénière de M. Ruedi Imbach ; 19h15 : Apéritif (Salle des Chevaliers, réception des autorités)


Mercredi 23 août 2023

FS/UniMail 9h-11h : Séances parallèles ; 11h30-12h30 : Conférence plénière Mme Chantal Jaquet ; 12h30-13h : Commémoration des 100 ans de la Société romande de philosophie : allocution M. Olivier Meuwly ; 13h-14h30 : Déjeuner; 14h30-15h30 : conférence plénière de M. Marcello Sorce Keller ; 16h-17h30 : Conférence plénière de M. Georg Mohr ; 19h-20h : Concert de M. Simon Péguiron à la Collégiale de Neuchâtel 20h : Repas libre


Jeudi 24 août 2023

FS/UniMail 9h-11h : Séances parallèles ; 11h30-12h30 : Conférence plénière Mme Seloua Luste Boulbina ; 13h : Déjeuner ; 14h : Déplacement à La Chaux-de-Fonds

MIH 15h-17h : Table ronde M. Gerhard Seel, avec Mme Simone Zurbuchen, Mme Gabriella Silvestrini et M. Jean Ferrari ; 17h-18h30 : Visite du Musée International de l’horlogerie (MIH) ; 18h30-20h00 : AG ASPLF ; 20h15 : Repas délégués ASPLF ; 22h30 : Déplacement à Neuchâtel


Vendredi 25 août 2023

FS/UniMail 9h-11h : Séances parallèles ; 11h30-12h30 : Conférence plénière M. Denis Kambouchner ; 13h : Déjeuner ; 14h30-15h30 : Conférence plénière de M. Piero Di Giovanni ; 16h-18h : Table ronde « L’Être en mouvement » par la Société danoise de philosophie de langue française ; 19h-21h : Visite du Musée d’art et d’histoire (MahN) et apéritif-dînatoire


Samedi 26 août 2023

FS/UniMail 9h-11h : Séances parallèles ; 11h30-12h30 : Conférence plénière de Mme Geneviève Fraisse ; 13h : Clôture du Congrès; 14h : Visites guidées l’après-midi (sur inscription) : Musée d’ethnographie / Laténium / Musée Jean-Jacques Rousseau à Môtiers / BPUN-Salle Rousseau / Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN) / Maison Blanche à La Chaux-de-Fonds (Le Corbusier).


Dimanche 27 août 2023

Excursion littéraire J.-J. Rousseau (sur inscription) : l’Île Saint-Pierre & la 5e Rêverie.


Composition

8 conférences plénières ; 2 tables rondes

73 communications en sections

La possibilité de participation à distance sera assurée (Zoom, etc.).


Conférences principales et tables rondes

N.B. Les séances du Congrès sont ouvertes au public intéressé

MARDI 22 août, 17h30 : Château de Neuchâtel, Salle du Grand Conseil : Ouverture du Congrès

Mme Anne Fagot-Largeault, prof. honoraire du Collège de France, membre de l’Académie des Sciences, Paris : « Introduction au Congrès ».

M. Ruedi Imbach, prof. émérite, Université Paris IV-Sorbonne : « Mouvement et théologie. Considérations sur l'idée de “moteur immobile” et sa réception dans la pensée européenne ».


MERCREDI 23 août, 11h30-12h30 : Faculté des sciences (UniMail), Auditoire Louis Guillaume 

Mme Chantal Jaquet, prof. Université Paris I Panthéon-Sorbonne : « Les passages transclasses ».

12h30-13h : Faculté des sciences (UniMail), Auditoire Louis Guillaume

M. Olivier Meuwly, historien, dr en droit, Lausanne : « Les 100 ans de la Société romande de philosophie ».

14h30-15h30, puis 16-17h30 : Faculté des sciences (UniMail), Auditoire Louis Guillaume

M. Marcello Sorce Keller, Ph.D. en ethnomusicologie (University of Illinois), compositeur et arrangeur : « Musique et mouvement : une relation que les cultures parfois apprécient, parfois ignorent,  parfois rejettent et condamne ».

M. Georg Mohr, prof. Université de Brême : « La musique comme ontologie du mouvement ».


JEUDI 24 août, 11h30-12h30 : Faculté des sciences (UniMail), Auditoire Louis Guillaume

Mme Seloua Luste Boulbina, philosophe franco-algérienne, écrivaine, anc. directrice de programmes du Collège International de Philosophie : « Penser en passant la frontière ».

15h-17h : TABLE RONDE : Musée International d’horlogerie (MIH, Chaux-de-Fonds), Salle Erni

M. Gerhard Seel, prof. émérite, Université de Neuchâtel et Université de Berne : avec Jean Ferrari, Gabriella Silvestrini et Simone Zurbuchen : « De l'état de nature à l'état civil ».


VENDREDI 25 août, 11h30-12h30 : Faculté des sciences (UniMail), Auditoire Louis Guillaume

M. Denis Kambouchner, prof. émérite, Université Paris 1, président de la Société Française de Philosophie : « Du mouvement dans la culture ».

14h30-15h30, puis 16h-18h : Faculté des sciences (UniMail), Auditoire Louis Guillaume

M. Piero Di Giovanni, professeur de philosophie, Université de Palerme : « Zénon d'Élée et les apories sur le mouvement ».

M. Jacob Dahl Rendtorff, prof., Université de Roskilde (DK), prés. Société danoise de philos. de langue française :TABLE RONDE avec Anne E. Sejten, Søren G. Olesen, Henrik V. Frandsen : « L’être en mouvements – dimensions ontologiques, esthétiques et éthiques ».


SAMEDI 26 août, 11h30-12h30 : Faculté des sciences (UniMail), Auditoire Louis Guillaume

Mme Geneviève Fraisse, directrice de recherche émérite au CNRS, anc. députée au Parlement Européen (1999-2004) : « Histoire / historicité ».

 

Pour plus de détails sur le Congrès, voir à l’adresse www.asplf.org (39e congrès)