Pour obtenir des articles particulièrement importants ou intéressants pour notre portail, nous organisons de temps en temps des concours. Il s'agit pour nous de textes qui remplissent bien leur fonction, qui sont agréables à lire et qui comblent une lacune importante sur le portail. L'idéal est qu'ils puissent être développés, qu'ils donnent lieu à d'autres textes et qu'ils soient une source d'inspiration pour d'autres auteurs. La langue n'a pas d'importance : notre portail est quadrilingue et les textes dans toutes les langues sont les bienvenus. Pour participer à un concours, il suffit d'envoyer votre texte à info@philosophie.ch Nous nous réservons le droit de publier toutes les soumissions, même celles qui ne remportent pas de prix. Nos concours offrent aux étudiants la possibilité de s'essayer à des textes philosophiques tout en se mesurant un peu de manière ludique.
Concours passés:
Concours de rédaction: Suicide
Comment devrions-nous discuter de ce sujet qui s'étend de la philosophie à la psychologie en passant par la sociologie et la théologie ? Quel rôle jouent les expériences individuelles et les contextes culturels dans notre vision et notre compréhension du suicide ? Comment une réflexion plus approfondie sur ce sujet pourrait-elle influencer nos conceptions personnelles et sociales de la liberté, de l'autonomie et de l'éthique ?
Soumissions dans toutes les langues, jusqu'au 01 novembre 2023 !
Concours de rédaction Philosophie de la psychologie
À quoi me prépare-t-on réellement avec tous ces examens à choix multiples ?Existe-t-il d'autres méthodes de recherche que les statistiques quantitatives ? Comment se fait-il que nous n'ayons jamais lu de Freud, Jung ou Adler ? Les inscriptions doivent être faites dans toutes les langues avant le 1er novembre 2023 !
Philosophie.ch organise un concours, ouvert à tout le monde et à tous les formats (textes, audio, vidéo, dessin, etc.), pour explorer les connections entre musique et philosophie. Les contributions en français, anglais, allemand ou italien peuvent être envoyées à info@philosophie.ch avant le 31 août 2023.
Concours d'essai en philosophie médiévale
Philosophie.ch organise un concours de dissertation pour les étudiants en philosophie afin d'obtenir davantage de contributions en philosophie médiévale pour les autres étudiants ou les non-philosophes. Les dissertations doivent servir d'introduction aux différents thèmes. Les essais peuvent être rédigés dans toutes les langues.
Philosophie.ch organise un concours de dissertation pour les étudiants en philosophie afin de proposer davantage de contenus en philosophie de la réalité virtuelle pour d'autres étudiants ou non-philosophes. Les essays en français, anglais, allemand ou italien peuvent être envoyées à info@philosophie.ch avant le 1er juillet 2023.
Nous avons cherché les idées les plus créatives sur la question : "Comment obtenir davantage d'étudiants en philosophie en Suisse ? La date limite de participation était fixée au 31.3.2023. Le gagnant se verra offrir un emploi de 10% pendant trois mois chez Philosophie.ch.
Concours d'essai en philosophie antique
Philosophie.ch a organisé un concours de dissertation pour les étudiants en philosophie afin de pouvoir publier davantage de contributions sur la philosophie antique pour les autres étudiants et les personnes intéressées. Les essais doivent introduire le sujet en question et peuvent être rédigés en allemand, en anglais, en français ou en italien. Toutes les soumissions seront publiées sur Philosophie.ch. Les auteurs des essais gagnants recevront chacun un prix de 100 CHF (date limite d'envoi : 31 mars).
Concours de rédaction "L'homme numérique"
L'association Philosophie.ch a organisé en 2020 un concours de rédaction trilingue pour les 16-20 ans sur le thème de la numérisation. La question de départ était "Comment la numérisation remet-elle en question la conception traditionnelle de l'individu ?"
Concours d'essais sur la dignité humaine
En 2014, Philosophie.ch a organisé un concours de rédaction sur le thème de la dignité humaine (en allemand). Il s'adressait aux 15-21 ans et visait à encourager la réflexion philosophique chez les jeunes.