Le système éducatif suisse est complexe, ce qui permet à chaque personne de choisir la voie qui lui convient, sans pour autant fermer les autres voies. Toutefois, cela a aussi pour conséquence que l'on peut rapidement perdre la vue d'ensemble du système et de ses notions. Quelle est par exemple la différence entre une AFP et un apprentissage CFC ? Que distingue l'école de maturité et l'école de culture générale ? Pourquoi faut-il un diplôme de fin d'études secondaires pour entrer dans une haute école spécialisée, mais pas dans une école supérieure ? En outre, on peut se demander dans quel cadre la philosophie est enseignée aux différents niveaux et où il est possible d'étudier la philosophie.
Au niveau national, le domaine de l'éducation est divisé en trois grands cycles : Le cycle primaire, le cycle secondaire et le cycle tertiaire. Le cycle secondaire est en outre divisé en deux degrés : le degré secondaire I (faisant partie encore de l'école obligatoire) et le degré secondaire II (qui suit la scolarité obligatoire). L'entrée au primaire représente l'entrée dans le système éducatif.
L'école obligatoire
En Suisse romande, l'école obligatoire dure onze années, il couvre trois cycles de quatre années: les cycles I (élèves de 4 à 8 ans), II (élèves de 8 à 12 ans) et III (élèves de 12 à 15 ans). Ensemble, les deux premiers cycle constituent l'école dite primaire, le secondaire I quant à lui désigne le cycle III. Chaque cycle a des objectifs et programmes distincts mais poursuivent des buts en communs, le project de formation globales de l'élève qui s'articule autour de trois piliers: la formation générale, les domaines disciplinaires ainsi que les capacités transversales. Alors qu'en Suisse allemande il y a un cours obligatoire intitulé 'éthique, religion et société', en Suisse romande, l'équivalent approximatif intitulé 'éthique et cultures religieuses' est un cours qui a diverses appelations dans les différents cantons (culture religieuse, histoire des religions, éthique et cultures religieuses). C'est aux différents cantons de décider si cet enseignement fait partie de leur plan d'études cantonal.
Le cycle I
Le cycle primaire couvre les 4 premières années de la scolarité obligatoire. Contrairement à la Suisse allemande, y sont inclues dans ce cycle l'école enfantine. De ce fait, la numérotation des années ne se fait donc pas de la même manière de part et d'autre de la Sarine. En Suisse romande, les élèves vont à l'école de la première Harmos jusqu'à la onzième, alors qu'en Suisse allemande, les élèves commencent par deux années d'école enfantine, pour ensuite aller à l'école de la première à la neuvième année. Dans la première partie du cycle, soit les deux premières années d'école, les activités s'axent autour de trois piliers:
- L'apprentissage de la vie avec les autres (la socialisation)
- les premiers apprentissages scolaires (reconnaissance des chiffres et des lettres, apprentissage de l'utilisation du crayon)
- la mise en place de méthodes de travail
Dans la deuxième partie du cycle I, les mêmes trois piliers articulent les activités, toutefois avec des buts légèrement différents:
- la vie avec les autres (la socialisation)
- les apprentissages scolaires (apprentissage de la lecture et de l'écriture, la compréhension des nombres et des opérations)
- la mise en place de méthode de travail (mémoriser, raisonner, poser des questions, comparer, donner son avis)
La langue travaillée au sein de la salle de classe est le français. Le cycle I vise à renforcer la compréhension orale et écrite ainsi que la production orale et écrite, étant donné que le français est la langue support de tous les autres enseignements. Les mathématiques et les sciences naturelles sont également introduites en deuxième partie du cylce I, dans le but de familiariser l'élève à avoir une approche scientifique. Parmi les sciences humaines et sociales, trois relations sont également abordées en classe: la relation homme-espace (géographie); la relation homme-temps (histoire); la relation homme-société (citoyenneté). Même si le 'vivre ensemble et exercice de la démocratie' pourrait être considéré comme un sujet philosophique, le plan d'études romand ne le libelle pas de cette manière. À travers diverses approches (arts visuels, musique, activités créatrices et manuelles), les arts ont pour but de stimuler la créativité de l'élève. Enfin, l'éducation physique et l'éducation nutritionnelle l'élèvent à une plus grande connaissance et maîtrise de son corps, il ou elle apprend ce qui est bon pour son corps et quels sont ses besoins physiologiques. Enfin les capacités transversales sont encouragées à travers l'ensemble du cursus scolaire, y compris au cycle I. De la même manière, les différents pôles (médias, images, technologies de l’information et de la communication; santé et bien-être; choix et projets personnels; vivre ensemble et exercice de la démocratie; interdépendances sociales, économiques et environnementales) sont encouragées à travers tous les cycles.
Le cycle II
Le cycle II couvre également quatre années, de la cinquième à la huitième année scolaire. Dans ce cycle, l'élève se familiarise avec une deuxième langue nationale, l'allemand. En septième année est introduit l'anglais comme deuxième langue étrangère. On retrouve également les autres domaines disciplinaires évoqués plus haut (mathématique et sciences naturelles, sciences humaines et sociales, arts, éducation physique et nutritionnelle) qui sont approfondis lors de ce cycle. Il est intéressant de noter que la philosophie n'est pas introduite, ou, qu'elle est peut-être parfois frôlée sans explicitement y faire référence par les trois thèmes abordés en histoire (changement et permanence; mythes et réalité; traces et mémoire).
Le cycle III (secondaire I)
Le cycle III est le dernier cycle de la scolarité obligatoire. Ces trois années (neuvième à onzième année) sont la continuité logique des deux premiers cycles et constituent le secondaire I. Le but, pour l'élève, est de continuer et approfondir les apprentissages faits jusque-là et entamer une réflexion quant à son future parcours scolaire ou un projet professionnel. En fonction du canton et des intérêts de l'élève de nouvelles disciplines spécifiques sont introduites (le latin, l'économie familiale, ou l'éthique et culture religieuse sont trois disciplines non-obligatoires). En français, l'élève se familiarise avec l'utilisation de procédés qui sont également au coeur de la philosophie, notamment l'utilisation de différents procédés argumentatifs ou encore la recherche d'arguments en faveur ou en défaveur de la défense d'une thèse. Toutefois, ces compétences sont entraînées lors des cours de français. De même, dans les cours de sciences humaines et sociales, en particulier dans le contexte des cours d'histoire et de citoyenneté, des questions philosophiques pourraient survenir, toutefois celles-ci ne semblent pas être abordées en tant que telles, mais dans leur contexte disciplinaire, à savoir, l'histoire et la citoyenneté. Au sein des capacités transversales, deux domaines sembleraient particulièrement propices et importants pour la philosophie, à savoir, la pensée créatrice et la démarche réflexive. Il est intéressant de noter que la plupart des cantons francophones proposent une spécialisation pour la voie prégymnasiale. Ce sont des cours à choix qui visent une première spécialisation. Dans le canton de Vaud, par exemple, en fonction de ses intérêts l'élève peut choisir une discipline spécifique parmi les quatre options suivantes: mathématiques et physique; latin; italien; économie et droit.
Le secondaire II
Après avoir fini sa scolarité obligatoire, plusieurs choix s'offrent à l'élève. Il peut:
- suivre une formation professionnelle initiale; soit entamer un apprentissage (CFC ou AFP) auprès d'une entreprise formatrice ou d'une école professionnelle. Il y a possibilité d'y inclure une maturité professionnelle acquise en cours de formation de base ou alors lors d'une année supplémentaire après l'obtention du titre. Le CFC, ou Certificat fédéral de Capacité, est le titre obtenu après une formation professionnelle initiale de trois à quatre ans (en fonction des exigences de la profession choisie). L'AFP, ou l'attestation fédérale de formation professionnelle, est le titre obtenu après une formation sur deux ans qui s'adresse aux personnes préférant les aspects pratiques des professions. Les personnes suivant cette formation sont en général soit en réinsertion professionnelle ou encore des personnes qui rencontrent des difficultés scolaires.
- entrer en école de culture générale. Cette formation permet d'obtenir un certificat d'école de culture générale donnant accès aux écoles professionnelles supérieures (ES). Après l'obtention de ce diplôme, il est possible de se former pendant une année supplémentaire pour accéder à une maturité spécialisée, permettant l'accès direct aux Hautes Écoles Spécialisées (HES).
- entrer en école de maturité (lorsque l'élève est en voie prégymnasiale). C'est la formation qui permet l'accès direct aux universités et EPF pour les études tertiaires. Selon les cantons, l'appelation de cette école change, par exemple dans le canton de Vaud, l'école de maturité est appelée "gymnase" alors qu'à Neuchâtel, c'est le "lycée"; et qu'à Genève, c'est le "collège".
- faire une année de raccordement (pour pouvoir, au terme de cette année supplémentaire, rejoindre l'école de maturité)
La philosophie dans les écoles de maturité et de culture générale
Les étudiants des écoles de maturités peuvent choisir une option spécifique (école de maturité) ou un domaine (école de culture générale). Parmi les options spécifiques proposées (langues anciennes, modernes, sciences naturelles, économie et droit, musique, arts visuels) il y a la philosophie enseignée conjointement avec la psychologie et pédagogie, dans la plupart des cantons. Au sein des écoles de maturité, il y a des disciplines fondamentales qui doivent être enseignées (comme les langues nationales, les mathématiques...), des options spécifiques qui permettent une première spécialisation de l'étudiant et des options complémentaires qui viennent affiner cette spécialisation. Dans la plupart des cantons romands, les étudiants peuvent choisir d'étudier la philosophie en option spécifique et/ou en option complémentaire. Il en est du ressort des différents cantons de décider si la philosophie fait partie des branches fondamentales (et donc obligatoires) ou non. Actuellement, dans les cantons romands ou bilingues, seul le canton de Berne n'enseigne pas la philosophie comme discipline fondamentale.
Au sein des écoles de culture générale, la philosophie est enseignée en fonction du domaine choisi par l'étudiant. Les étudiants des domaines professionnels suivant bénéficient d'un enseignement de la philosophie:
- domaine professionnel Travail social
- domaine professionnel Pédagogie
- domaine professionnel Arts et Design
- domaine professionnel Musique
Il est intéressant de noter que les écoles de culture générale et de maturité ont différentes appellations en fonction des cantons: alors qu'on parle de gymnase dans le canton de Vaud, à Genève on les appelle collège et lycée dans les cantons de Neuchâtel et du Jura.
Le tertiaire
Entre le secondaire deux et le tertiaire, il y a des passerelles qui permettent d'accéder, par exemple, à des formations universitaires après un CFC (grâce à la passerelle dubs) ou alors d'entrer dans des HES ou ES grâce aux offres d'années préparatoires (afin d'acquérir se confronter à la pratique).
En plus de ces offres de passerelles il y a possibilité après un CFC de faire l'examen professionnel qui constitue une première spécialisation et permet l'obtention d'un brevet fédéral. Après celui-ci, il y a possibilité de faire l'examen professionnel supérieur, qui témoigne de l'expertise de la personne dans son domaine et permet l'obtention du diplôme fédéral.
Les écoles supérieures (ES) permettent aux personnes ayant un CFC ou un titre équivalent de se former au niveau tertiaire dans une filière de formation qui permet l'exercice d'une profession au titre légalement protégé, et reconnu au niveau fédéral.
Les Haute écoles spécialisiées (HES) sont ouvertes à tous les candidats ayant une maturité professionnelle ou un titre jugé équivalent (par exemple une maturité gymnasiale suivie d'une année préparatoire). Ces écoles permettent l'obtention d'un bachelor (le diplôme standard dans ces écoles) mais également d'un master ou un doctorat. La formation est professionnalisante, ce qui signifie qu'au terme du Bachelor, les étudiants sont prêts à entrer dans le monde professionnel.
Les hautes écoles pédagogiques (HEP) permettent aux étudiants de se former pour devenir enseignant. On peut accéder aux HEP directement après la maturité gymnasiale, ou maturité spécialisée en pédagogie, pour se former à l'enseignement dans des classes de l'école obligatoire (cycle I et II). Il est également possible de rejoindre la HEP après l'obtention d'un bachelor, pour y faire un master et par la suite enseigner au cycle III en fonction du domaine de ses études de bachelor dans une branche enseignable; ou encore de rejoindre la HEP après l'obtention d'un master dans une des branches enseignable pour être formé pour l'enseignement au niveau post-obligatoire (secondaire II). Il est à noter que certaines universités permettent la formation pédagogique en parallèle avec les études universitaires, comme par exemple l'université de Fribourg.
Les hautes écoles universitaires (HEU), ou universités, permettent aux personnes ayant une maturité ou titre équivalent de poursuivre des hautes études et d'obtenir un bachelor (3 ans), master (2 ans) ou doctorat (3-5 ans). C'est au sein des universités que les étudiants peuvent se former en philosophie. Toutefois, rappelons que certains masters qui traitent de la philosophie sont ouverts aux étudiants venant d'autres cursus et donc ne nécessitent pas un bachelor en philosophie. C'est la cas du master en histoire et philosophie de la connaissance à l'EPFZ, le master en éthique environnementale à l'université de Fribourg, mais également le master en philosophie, politique, légale et économique de l'université de Berne.
Sources et sites d'information
- Les trois brochures dédiées à chaque cycle qui peuvent être trouvées ici (brochures disponibles sou l'onglet "aide")
- Les différents sites cantonaux romands pour les études post-obligatoires
- Le graphique illustrant le système de formation en Suisse provient de du SEFRI et est disponible ici
- Vous pouvez trouver un graphique interactif du système de formation, sur le site web du système éducatif suisse, EDK, ici
- Site web dédié au système éducatif suisse
- Portail d'information des autorités suisses ch.ch