Transhumanisme

Qu’entend-on par «transhumanisme» et «humain augmenté»? Les intelligences artificielles (IA) peuvent-elles provoquer la fin du genre humain? Quelle est notre part de responsabilité dans l’évolution de ces intelligences, et comment garantir notre liberté face à elles?

Dossiers thématiques

Vous trouverez ici tous les articles qui traitent des enjeux philosophiques et éthiques soulevés par les progrès dans les domaines des sciences et de la technique.

L'amélioration humaine (human enhancement), la procréation médicalement assistée et le maintien artificiel de la vie sont autant d’exemples qui témoignent de cette volonté de changer grâce aux nouvelles possibilités que nous offrent les biotechnologies et les neurosciences. Or qu’en est-il de la nature de ces changements? À partir de quand peut-on parler d’amélioration? Et quelles questions éthiques ces nouvelles possibilités engendrent-elles?

Le projet francophone de Philosophie.ch en neuro- et bioéthique consiste en quatre dossiers sur les thèmes de l'amélioration humaine (human enhancement), la procréation médicalement assistée, le maintien artificiel de la vie et de la responsabilité médicale et éthique face aux nouvelles possibilités que permettent ces progrès scientifiques. Ces dossiers gratuits et mis en ligne sur cette page rendent compte, à travers les recherches et avancées biotechnologiques et neuroscientifiques, de la volonté humaine de changer dans le but de s’améliorer, ainsi que des retombées éthiques qui découlent de ces possibilités de transformation, voire de remplacement. Il s’agira, dans cette optique, de se pencher sur ces avancées scientifiques afin de mieux les comprendre et d’évaluer ensuite les enjeux éthiques des changements que celles-ci sont en mesure de provoquer.
 
Dossiers de Carole Berset:
 
Intéressé(e)?
Cet axe thématique est en besoin d'une personne intéressée de s'en occuper. Pourquoi pas vous?

Aperçu

Vous trouverez ici tous les articles qui traitent des enjeux philosophiques et éthiques soulevés par les progrès dans les domaines des sciences et de la technique.

 

  • La dignité des robots, Yannis Constantinidès, chargé d'enseignement à l'Espace éthique de la Région Île-de-France, rattaché à l'Université de Paris XI