La quatrième Nuit de la Philosophie en Suisse a eu lieu le 21 novembre 2019 à Zurich. L'événement s'est déroulé simultanément à Lausanne et à Lugano. L'association Philosophie.ch était le partenaire de coopération officiel de la Nuit de la Philosophie et a organisé les événements à Lugano.
L'événement a été et est organisé par la branche suisse du Nouvelle Acropole. Nouvelle Acropole décrit les objectifs de l'événement comme suit :
Buts de la Nuit de la Philosophie
Cette plate-forme de promotion de la philosophie a pour buts de:
- Offrir à la population des espaces de partage, de réflexion et d’échanges sur les grands thèmes d’actualité
- Rendre la pensée et le dialogue philosophique accessible à toutes et tous
- Remettre au goût du jour la pratique quotidienne de la philosophie, comme outil pour nous connaître, nous changer nous-même, aligner nos pensées et nos actions
- Promouvoir la libre pensée, la responsabilité individuelle et l’engagement citoyen
- Encourager les partenariats et les collaborations interdisciplinaires, interculturelles et intergénérationnelles sur des projets liés au changement et à la transition
- Permettre le développement d’initiatives conjointes au niveau régional, national et international
Suite à la tenue, un article d'Emmanuel Borloz a été publié dans 24heures, qui critiquait la Nouvelle Acropole et discutait des accusations de mouvement anti-sectaire. Le même jour, Le Temps a publié le 18 novembre 2019 un article de Judith Würgler, alors étudiante PHD, intitulé "Une nuit de la philosophie... sans philosophie". Würgler y critique le fait que les objectifs de l'événement n'ont pas été atteints et que les manifestations ont fondamentalement manqué de contenu philosophique ainsi que de méthode philosophique. Les articles ont suscité des réactions de différents côtés. Ainsi, Le Temps a publié le 15 décembre 2019 une réplique à l'article de Würgler, signée par plusieurs membres du Groupe vaudois de philosophie. Le partenaire officiel Philosophie.ch, sous la direction d' Anja Leser, a réagi par une communiquè de presse en mettant fin à sa collaboration avec Nouvelle Acropole et en avançant les événements prévus pour la cinquième édition en 2020. Entre-temps, la Nuit de la Philosophie est organisé par Nouvelle Acropole et le magazine Abenteuer Philosophie et a lieu à Lausanne et à Zurich.
Communiquées de presse
Les événements organisés par Philosophie.ch à l'occasion de la Journée mondiale de philosophie 2019
Lausanne, le 21 novembre 2019:
-
Un atelier philosophique pour les enfants méné par Emilie Bretton : Atelier philo : Être immortel ?
-
Conférence de Monsieur Sébastien Waegell : « Je pense, je suis » : Quelle vérité pour quel art de vivre ?
- Conférence de Monsieur Francis Michot : La médecine entre humanisme et transhumanisme : progrès, limites et fantasmes
Zurich, le 21 novembre 2019:
-
Wie habe ich wirksam am gesellschaftlichen Wandel teil? - Mündigkeit / Wertkritik / Engagement - 18:00 - 19:30
Giornate filosofiche 2019 Ticino:
Mardi 19 novembre 2019
località: Locarno - Biblioteca cantonale di Locarno - Cineforum
-
Intelligenza artificiale tra cinema e filosofia
h 20:00
Intervengono Pietro Snider e Marcello Ostinelli
Mercredi 20 novembre 2019
località: Lugano - Biblioteca interculturale della prima infanzia - Ricciogiramondo
-
Filosofia insieme: Atelier per bambini e ragazzi: introduzione alla filosofia (laboratori per bimbi dai 5 ai 6 anni e dai 7 ai 10 anni)
h 14:00
A cura di Silvio Joller -
È possibile incontrare la filosofia nell'infanzia?
Discussione aperta per adulti e insegnanti interessati alla filosofia con i bambini.
h 17:00
A cura di Silvio Joller
località: Lugano - Canvetto Luganese (Sala Verde)
-
Café philo: Dal problema del carrello ferroviario allo scarabeo di Wittgenstein. Fra paradossi, dilemmi, equivoci.
h 18:30
Intervengono: Guenda Bernegger, Maurizio Chiaruttini, Virginio Pedroni e Cristina Savi
Jeudi 21 novembre 2019
località: Lugano - USI (Università della Svizzera italiana), Palazzo Rosso
Doppia conferenza: Incontro serale per la celebrazione della Giornata mondiale della filosofia: doppia conferenza
- Esercizi di filosofia
h 19:00
Intervengono: Achille Varzi e Anna Gialluca - Isola felice e catacomba - Sulla presenza del pensiero critico nella Svizzera italiana
h 21:00
Intervengono: Nicola Emery
Communiqué de presse, 19 novembre 2019
La philosophie et le grand public
Depuis sa création en 2008, l'association Philosophie.ch poursuit l'objectif de rendre la philosophie académique accessible à un large public. Avec près d'un quart de million de visiteurs par an, le soutien des instituts philosophiques et de leurs collaborateurs et quelques 80 organisations suisses qui utilisent le portail comme canal de communication, la plateforme Philosophie.ch est devenue ces dernières années un carrefour d'informations et de communication entre le monde universitaire et les personnes intéressées par la philosophie.
Les 1000 articles disponibles gratuitement sur la plateforme s’inscrivent pour la plupart dans le domaine de la communication scientifique et encouragent l'argumentation raisonnée sur des sujets de philosophie pratique et théorique. Depuis l’automne 2019, le portail Philosophie.ch est accessible dans les trois langues nationales. Les trois pôles poursuivent tous un seul et même objectif : permettre au grand public d’avoir accès à des évènements ainsi que des articles de qualité, rédigés par des philosophes professionnel-les. Philosophie.ch souhaite par ce biais mettre un point d'honneur à soutenir une conception scientifique de la philosophie.
Avenir de la communication scientifique
Afin d'accroître la visibilité de la philosophie académique et d’encourager une communication scientifique accessible et sérieuse, l'association Philosophie.ch souhaite inviter les instituts universitaires à organiser un festival philosophique national commun en 2020. Philosophie.ch souhaite par ce biais mettre un point d'honneur à soutenir une conception scientifique de la philosophie.
La philosophie à différents niveaux
L'article du journal « Le temps » du 18 novembre 2019 sur la « Nuit de la philosophie » critique le fait que la philosophie académique ne se reflète pas dans l’événement.
En tant qu'association active depuis de nombreuses années dans le domaine de la vulgarisation scientifique, Philosophie.ch tient cependant à souligner que la transmission d’une pensée philosophique sérieuse peut également se faire sous une forme ludoéducative, telle que le slam, la poésie, les discussions cinématographiques, etc. La communication scientifique est constamment confrontée aux différents niveaux de connaissance de ses destinataires et se doit donc de s’adapter à son public non seulement en matière de langage, mais aussi sur le plan du format, sans faillir à son objectif : l’encouragement pour tout un chacun de pouvoir développer une pensée critique.
Mission et avantages de la philosophie pour la société
Dans quelle mesure les philosophes peuvent-ils, peuvent-elles contribuer à l’essor de notre société, en prenant part au débat public ? Cette tâche est-elle de leur responsabilité ? Sans répondre de manière définitive à cette question, l'association Philosophie.ch voit une opportunité, à travers la méthode scientifique, d’encourager la population à questionner et à traiter l'information de manière critique. De fait, la méthode philosophique permet l’élaboration d’une opinion raisonnée, par l’examen intellectuel d’arguments philosophiques. L’étude approfondie et détaillée des questions socialement pertinentes, loin de toute implication religieuse ou politique, devrait et peut être proposé dans le cadre de débats sérieux et professionnels menés par des philosophes en Suisse.