Conférence de Peter Sloterdijk au Club 44

Vernissage de la philExpo22: "Comment le grand rouge de l'est est devenu un gris nuageux en Europe. - Réflexions sur la théorie politique de la couleur du 20e siècle", 
Club 44, La Chaux-de-Fonds, le 6 mai 2022

    Peter Sloterdijk suit le fil de la couleur grise à travers l’histoire de la philosophie, de l’art et des mentalités. Il se penche sur le grisonnement rouge de la République démocratique allemande, sur la photographie en niveaux de gris et sur les paysages hostiles dans la littérature. En explorant le gris comme métaphore, comme indicateur d’humeur et comme indicateur d’ambiguïté politico-morale, il fournit une multitude de preuves convaincantes de la thèse qui donne son titre à son prochain ouvrage à paraître Wer noch kein Grau gedacht hat. Peter Sloterdijk, philosophe et essayiste, longtemps recteur de la prestigieuse Hochschule für Gestaltung à Karlsruhe, est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont fait date, dont Critique de la raison cynique, sa trilogie Sphères, Tu dois changer ta vie, et Après nous le déluge.

    Conférence en ligne sur le site du Club44. 

    Découvrez le podcast.

     

    Compte rendu de Philipp Blum

    La soirée de vernissage de philExpo22 au Club 44 à la Chaux-de-Fonds fut un grand succès. Plus qu'une cinquantaine de personnes écoutaient le philosophe allemand Peter Sloterdijk en parfait français décrire le déplacement / décalage (Verschiebung) du rouge (rose?) par le gris qu'il observait en Allemagne de l'Est. Critiquant les fausses simplifications, il défendait une analyse du fascisme comme un refus de la démobilisation, ce qui explique, à son opinion, la convergence des extrêmes en France ("vittoria mutilata" / "lotta continua"). Après un Q&A intense et informatif, la soirée réussi se conclût avec un apéro délicieux.