La philosophie dans les journaux
La presse philosophique que l’on trouve en kiosque s’adresse principalement à des personnes qui découvrent la philosophie. Ainsi, on y trouve des revues comme Question de Philo, qui permettent d’aborder la philosophie à travers des questions du quotidien. Philosophie magazine joue aussi ce rôle en proposant des dossiers philosophiques sur la poésie, sur l’histoire de la philosophie ou sur des sujets d’actualité politique.
Cependant, les philosophes français ne s’expriment pas exclusivement dans des magazines dédiés à la philosophie. Certains ne le font même jamais et préfèrent écrire dans des tribunes ou donner leur avis dans des journaux d’information. On les retrouve, par exemple, dans le quotidien Le Monde. Ce journal donne aussi accès à des articles sur l’histoire de la philosophie ou sur certains concepts philosophiques (Le Monde a récemment sorti un article traitant du dialogue entre Walter Benjamin et Hannah Arendt). D’autres média comme Médiapart (média en ligne) et Le 1 Hebdo, publient ce même genre d’article. Le journal Le 1 Hebdo invite constamment des philosophes pour analyser l’actualité. Cet été, Le 1 Hebdo a même dédié l’intégralité de ses numéros hors-séries à la philosophie, décrivant chaque semaine la vie et les idées d’un philosophe (Jean-Paul Sartre, Guy Debord, Roland Barthes, Simone Weil). Plusieurs autres magazines consacrent aussi certains de leurs hors-séries à la philosophie (Le Point, Sciences Humaines, Le Monde).
Un autre média en ligne met en lumière la réflexion philosophique, il s’agit du média AOC (Analyse Opinion Critique). Ce média, exclusivement en ligne, se qualifie de « quotidien d’idées » et propose, comme le dit son acronyme, analyses et opinions sur divers sujets par des sociologues, philosophes, écrivains, anthropologues…
Il existe bien sûr d’autres journaux qui ne figurent pas dans les kiosques parce qu’en ligne ou peu connus et plus orientés politiquement. Nous pouvons citer par exemple la revue philosophique La Pensée, d’inspiration marxiste, qui propose des pistes de réflexions sur plusieurs sujets et auteurs propres au marxisme.
Enfin, encore plus éloignée des kiosques, se trouve la presse universitaire, dont certaines des revues philosophiques peuvent être lues gratuitement. Vous pouvez cliquer ici pour accéder à une liste des sites référençant ces revues philosophiques.
La philosophie sur le petit écran
Comme pour la philosophie de presse, la philosophie télévisée ne figure pas principalement au sein d’émissions uniquement dédiées à la philosophie. Même si nous pouvons citer l’émission Philosophie de Raphaël Enthoven sur Arte, la plupart des philosophes universitaires sont invités sur des plateaux où leurs points de vue sont réquisitionnés pour aider à répondre à des questions d’actualité. La parole du philosophe est alors mélangée à celle d’autres universitaires, journalistes, politiciens etc…
Plusieurs émissions organisent des débats d’idées. C'est le cas de l'émission C ce soir sur France 5, animée alternativement par Karim Rissouli et Camille Diao, parfois en présence de Laure Adler. Ce type de contenu est aussi présent dans C politique, émission diffusée sur la même chaîne tous les dimanches et présentée par Thomas Snégaroff. Alors que dans C ce soir, le philosophe est souvent mêlé à cinq ou six autres invités, l’émission C politique consacre le plus souvent sa première partie de son émission à une analyse de l’actualité par l’invité pour ensuite ouvrir le débat en deuxième partie avec des experts sur le sujet traité. Enfin, l’émission 28 minutes, présentée alternativement par Elisabeth Quin et Renaud Dély sur la chaîne Arte, décrypte elle-aussi l’actualité en invitant de temps à autre des philosophes.
C ce soir et C politique sont accessibles en rediffusion sur le site de France télévision (accessible seulement en France ou en utilisant un logiciel VPN) ou alors sur YouTube qui rediffuse certaines de leurs émissions. Le journal 28 minutes est accessible en rediffusion sur le site d’Arte. Il est possible que certaines de ces émissions ne soient plus programmées à la rentrée 2023. Selon pure media, C politique devrait être remplacé par une autre émission, plus focalisée sur le reportage que sur le débat.
Les philosophes sont aussi invités sur des médias de grande audience et chaînes d’information (C l’Hedbo, CNews, BFMTV, TF1). Il s’agit le plus souvent de philosophes déjà très médiatisés, invités pour commenter des faits divers et s’exprimer très rapidement sur de nombreux sujets. L’intérêt philosophique de ce genre d’émission est moindre. Le débat est quasi-inexistant et le temps de parole sur chaque sujet trop court pour donner une analyse conséquente.
Pour avoir une idée des philosophes conviés sur ces plateaux, vous pouvez cliquer ici pour accéder à la page sur les philosophes médiatiques.
Écouter la philo
La principale chaîne de radio qui propose des émissions philosophiques est France Culture. Cette chaîne propose à la fois des dossiers sur des philosophes ou penseurs, composés de plusieurs épisodes permettant une analyse en profondeur de leur pensée. Nous pouvons aussi retrouver sur France Culture l'émission Le "vrai" métier des philosophes, présentée par Nassim El Kabli, qui fait de courtes présentations de philosophes, retraçant leur vie privée, leur métier ou examinant certaines idées auxquelles ils ont contribué.
Sur le site de France Culture, il est possible de retrouver les podcasts suivants : Avec philosophie, présentée quotidiennement par Géraldine Muhlmann, Les chemins de la philosophie, présentée par Adèle Van Reeth.
France Inter diffuse aussi des entretiens avec plusieurs philosophes. Il arrive que certains invités au profil non-académique, apportent leur expérience personnelle pour discuter d’un sujet philosophique en lien avec leur métier. Thibault de Saint Maurice présente aussi chaque semaine l’émission Philosophie qui applique les réflexions philosophiques aux questions du quotidien.
Toutes ces émissions sont accessibles en podcasts sur le site de Radio France.
Liens utiles
Journaux : AOC, Médiapart, Le Monde, La Pensée
Télévision : France Télévision (C politique/C ce soir), Arte
Radio : France Culture, France Inter