Philosophie.ch - L'association
Le portail suisse de la philosophie a été créé en 1997 et organisé sous forme d'association en 2007 (exonéré d'impôts depuis 2010). En 2020, l'association Philosophie.ch est devenue éditrice de la revue philosophique internationale Dialectica, qui est désormais en libre accès.
Informations sur l'association
L'association se compose de membres et d'un comité directeur. Il met en place une direction responsable de l'exploitation et du développement du portail. Les comptes annuels et le rapport annuel sont présentés aux membres lors de l'assemblée générale et le comité directeur est ainsi déchargé de son devoir de surveillance. Les nouveaux membres et les propositions de nouveaux membres du comité directeur sont les bienvenu.e.s !
Est membre de l'association qui postule, par email ou en cochant la case respective sur le formulaire d'inscription au bulletin mensuel et paye la cotisation jusqu'à 10 jours avant l'assemblée générale.
Lors de l'assemblée générale 2024 le 29 juin à Biel/Bienne, il y a été décidé que la cotisation des membres pour l'année associative 2024-25 (jusqu'à l'AG 2025 qui se tiendra en printemps) est de 20 CHF.
Pourquoi Philosophie.ch?
Rétrospective 2021 : Gestion et organisation du travail
Après la reprise de la direction qui a eu lieu le 15 mai 2021, une des préoccupations principales a été celle de (ré)organiser les structures dépassées et inadéquates. Celle-ci était particulièrement urgente à cause de l'énlargement de l'équipe et la conséquente introduction du quadrilinguisme dans le portail.
Un premier pas important a été franchi avec l'adoption du règlement d'organisation lors de l'assemblée générale de l'année 2021, le 5 juin 2021, qui permet une répartition claire des responsabilités et des compétences entre le portail (et sa direction) et ses projets (ainsi que des chefs de projet respectifs).
Pour le reste de l'année 2021, la direction a ensuite tenté avec l'équipe (et parfois de manière controversée) de mettre par écrit les processus de travail existants et nouveaux afin de permettre et faciliter l'arrivée de nouveaux collaborateurs ainsi que la transmission des compétences et des informations acquises. Ce processus est désormais achevé et nous nous réjouissons d'accueillir de nouveaux collaborateurs en tout genre.
Rétrospective 2022 : Rafraîchissement et réorganisation des contenus du portail
Comme il est décrit sur la page consacrée au soi-disant "rehaul" des contenus du portail, l'année 2022 a été placée sous le signe d'une réorganisation et d'un rafraîchissement des contenus existants du portail, ce qui doit permettre une ouverture du portail en termes de personnel, de contenu et de forme. Parallèlement, les efforts d'acquisition de nouveaux contenus ont été intensifiés dans plusieurs directions:
- Des thèmes philosophiques pertinents au débat actuel, tels que la pandémie, la guerre en Ukraine, l'éthique animale (notamment en lien avec l'éthique alimentaire), la crise climatique (notamment en lien avec un cours en ligne sur la justice climatique), la philosophie de la migration et de la discrimination ;
- Une cartographie systématique et presque complète du microcosme philosophique suisse, avec ses cabinets, cafés, associations, sociétés, festivals, communautés de spécialistes, groupes d'intérêt et organisateurs d'ateliers;
- De la mise en place d'une page d'aperçu riche en informations et claire sur les études de philosophie en Suisse dans le but d'aider les instituts de philosophie suisses à attirer de nouveaux étudiants;
- Une page d'aperçu sur la philosophie dans les écoles secondaires avec des informations sur les moyens d'enseignement, des témoignages, les Olympiades philosophiques et la place de la philosophie dans le système éducatif suisse.
Rétrospective 2023 : À la découverte de nouveaux horizons
L'année 2023 était consacrée à l'ouverture et à l'élargissement du portail. Grâce à de nouvelles offres et d'autres possibilités de participation facilitées, on vise une plateforme qui puisse servir de lien entre:
- Les philosophes actifs au niveau académique, qui peuvent annoncer sur le portail des manifestations, présenter leurs projets de recherche, publier des travaux d'étudiants, prendre en charge des axes thématiques et publier des articles intéressants et adaptés à un public plus large ;
- Les étudiants en philosophie qui souhaitent trouver sur le portail des personnes partageant leurs intérêts, s'informer sur les possibilités d'études et de formation continue, publier leurs travaux, faire connaissance d'autres associations et universités ou encore envisager un séjour à l'étranger ;
- Les praticiens de la philosophie qui souhaitent se présenter, présenter leurs consultations et leurs cours sur le portail, développer des projets avec nous, organiser des Cafés Philo et développer l'offre philosophique en Suisse ;
- Les enseignants et élèves du secondaire qui s'intéressent aux études de philosophie, souhaitent partager du matériel pédagogique, tester des cours en ligne, découvrir le système éducatif et les programmes d'études de philosophie ou s'informer sur les possibilités de carrière ;
- Les personnes intéressées par la philosophie, qui s'intéressent aux contributions philosophiques de toutes sortes, à nos axes thématiques, à des introductions accessibles, à notre revue de presse ou à nos propres événements et projets de recherche.
Rétrospective 2024: Innovations techniques et retour de l'interactivité
Après avoir quelque peu négligé l'infrastructure technique ces dernières années, nous avons enfin rétabli les fonctionnalités interactives du portail:
- Création de nouveaux articles par les utilisateurs avec des profils individuels (mode d'emploi)
- Création de nouvelles annonces par les utilisateurs avec des profils institutionnels (mode d'emploi)
- Possibilité pour les utilisateurs de laisser des commentaires et de soumettre des réponses (mode d'emploi)
- Participation à la revue de presse, les annonces des nouvelles publications, le SPPS et les travaux d'étudiants.
L'année 2025: de nouvelles fonctionalités
Portail. En 2025, la mise à disposition de nouvelles fonctionnalités, en particulier en lien avec la bibliographie, les profils personnels et les pages d’articles, sera au centre de notre attention. Concrètement, nous prévoyons :
- de rendre la Bbibliographie accessible et disponible selon des mots-clés thématiques, des groupes d'auteurs et des supports de publication ;
- d'enrichir les profils personnels ec une fonction bibliographique et l’accès à un espace dédié à la recherche documentaire ;
- de permettre les commentaires et les réponses sur les pages d’articles, afin de créer des opportunités de discussions philosophiques.
Publications en libre accès. Le portail se réjouit de conclure un contrat de publication avec Dialectica, désormais une revue distincte et indépendante, afin de publier les numéros restants de 2024 ainsi que ceux de 2025 en Platinum Open Access à la fois sur le portail et sur le site web de Dialectica. Nous souhaitons également établir des collaborations avec d’autres revues pour les aider à publier en accès ouvert de manière économique et avec une qualité optimale.
Projets. Concernant les nouvelles propositions de projets, quatre initiatives principales sont au premier plan :
- Nous souhaitons soumettre au FNS un projet portant sur l'histore encore peu explorée de la philosophie suisse. Un pré-projet financé par la commission de recherche de l’Université de Lucerne a été mené à bien en 2022, et nous avons poursuivi notre collecte d'information depuis lors.
- Nous voulons poursuivre le développement de nos outils en libre accès, de la bibliographie et des autres résultats du projet "the philosophers' workbench" soutenu par swissuniversities, en particulier le "fishpond" et le "OA toolkit", et les mettre à disposition d’autres éditeurs et revues.
- Après avoir réalisé en 2024, avec le soutien de la Fondation Temperatio et de ProLitteris, un projet pilote réussi sur le thème fascinant de "zum faszinierenden Thema « Philosophie et littérature », nous aimerions soumettre ce projet à d’autres fondations en 2025.
- En collaboration avec l'association "Stadt ernähren" nous organiserons à Bienne des événements sur le thème « Manger et philosopher » et consacrerons également notre brochure annuelle à ce sujet passionnant.