Pierre Kropotkine

Redécouvrir la pensée anarchiste de Pierre Kropotkine (1842-1921).

    Présentation

    Cette page est dédiée aux travaux portant sur les textes de Pierre Kropotkine, célèbre théoricien russe de l’anarchisme. Vous trouverez ci-dessous une liste de ces différents apports théoriques sous la forme d'articles, d'avant-propos ou de travaux de séminaires. Dans cette liste, vous aurez accès à certaines réflexions du philosophe Renaud Garcia, notamment sur le sujet de la nature humaine dans les livres de Kropotkine. Renaud Garcia est l'auteur de plusieurs ouvrages et enseigne la philosophie au lycée à Marseille. Spécialiste de Kropotkine, il lui a consacré sa thèse, intitulée Nature humaine et anarchie : la pensée de Pierre Kropotkine (accessible gratuitement en cliquant ici). Dans le cadre d’une collaboration visant le partage des idées et des travaux philosophiques sur l’anarchisme, Renaud Garcia a accepté de nous livrer plusieurs textes. Nous sommes heureux de pouvoir vous les partager.

     

    Avant-propos de "La conquête du pain" - Renaud Garcia

    La conquête du pain est un texte majeur de Pierre Kropotkine. Il propose un nouvel idéal de société, fondé à la fois sur les aspirations anarchistes de l'auteur, mais aussi sur les attitudes d'entraide qu'il a pu observer autour de lui. Kropotkine fait une description détaillée d'une société dans laquelle l'économie est décentralisée, où les habitants coopèrent et partagent les moyens de production. Si La conquête du pain tient une place importante dans l'œuvre de Kropotkine, c'est aussi parce qu'elle démontre que l'anarchisme ne se contente pas de critiquer sans rien proposer en retour.

    Lien vers le PDF

     

    Avant-propos de "Paroles d'un révolté" - Renaud Garcia

    Paroles d'un révolté est un recueil de textes de Kropotkine rassemblés par son ami Élisée Reclus. Ces articles, écrit dans un style populaire, sont adressés aux paysans et ouvriers afin d'expliciter la pensée politique anarchiste et expliquer les rapports existant entre dominants et dominés dans la société. Kropotkine ne se contente pas de définir ce qu'est la théorie libertaire, il invite aussi à la cohérence entre principes et action. Le constat de l'oppresion doit mener à la révolte.

    Lien vers le PDF

     

    Le pari de la nature humaine - Renaud Garcia

    Dans cet article, publié dans le n°33 de la revue Réfractions, Renaud Garcia donne la définition kropotkinienne de la nature humaine. Selon Kropotkine, notre nature humaine est influencée par notre environnement et les habitudes qui dominent dans notre société. Elle n'est donc pas une entité métaphysique immuable et universelle. Ainsi, en cultivant un terrain fertile à l'entraide plutôt qu'à la compétition, nos sociétés pourraient continuer à faire évoluer la nature humaine au travers de valeurs qui s'éloignent de celles de l'État et de l'exploitation capitaliste.

    Lien vers le PDF