“Ainsi jouera Zarathoustra!”

La philosophie par le théâtre de mouvement

 

 

    “Ainsi jouera Zarathoustra!” est le résultat d’une collaboration entre Margot Prod’hom, comédienne et metteuse en scène ayant une formation en philosophie, et Michael Groneberg, Maître d'enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne. 


    Le projet est mené par la troupe Zara composée de neufs comédien·ne·s. Les performances auront lieu le 5 mai à la Grange de Dorigny dans le cadre du Festival Fécule. 


    “Ainsi parlerait Zarathoustra”


    “Ainsi jouera Zarathoustra" s’inspire, bien sûr, de “Ainsi  parlait Zarathoustra" (1883) de Friedrich Nietzsche. La très connue œuvre de Nietzsche se compose de discours, de paraboles, de poésies et de chants ayant comme protagoniste Zarathoustra, nom avestique de Zoroastre, prophète et fondateur du zoroastrisme, l'ancienne religion perse. 


    Le début du projet


    Pendant les années, Michael Groneberg avait exploré le potentiel de transposition théâtrale des œuvres de Platon. Avec Margot Prod’hom, ils ont convenu que Nietzsche se prête vraiment bien aussi en raison de son écriture poétique, riche en images et métaphores.


    Le théâtre de mouvement 


    “Ainsi jouera Zarathoustra!” est une pièce qui nous parle aussi du théâtre de mouvement. Comme le dit Margot dans son interview à L’auditoire.ch, le théâtre de mouvement s’oppose à l’idée que les acteur·trice·s devraient être de pures interprètes. “On passe donc de l’idée d’un·e acteur·trice-interprète à l’acteur·trice-créateur·trice”. Ainsi, l’acteur·trice acquiert un pouvoir d’action et création dans l’évolution de la pièce.


    Par contre, la création dont Margot parle n’a pas directement à faire avec le texte. Pour utiliser à nouveau ses mots, “on passe d’une dramaturgie du texte (où c’est le texte qui dirige la création, qui nous en donne la structure) à une dramaturgie du corps, où on va créer principalement à travers l’improvisation et le matériel premier qu’on va utiliser [...] c’est le corps des acteur·trice·s, leurs mouvements. 

     

    Bref, Nietzsche et le théâtre de mouvement: mariage sans  doutes pas commun. Il ne nous reste maintenant qu'à aller voir cette pièce et en découvir tout le potentiel!

     

    Aussi, vous trouverez une très belle interview à Margot Prod’hom au lien suivant: https://lauditoire.ch/2023/04/25/interview-avec-margot-prodhom-metteur-en-scene-de-la-troupe-zara/