Doute Cartésien

René Descartes explique la doute-méthode avec un panier de pommes. Il ne fait aucun doute que certaines pommes se décomposent dans des proportions et à des stades changeants.

    Dans Hermès, La Traduction (1974), Michel Serres a comparé le fameux conte "Le loup et l'agneau" de La Fontaine au mode cartésien du doute, illustrant que cette méthode est une "régression", et qu'elle est réglée selon une doctrine "abolitionniste" absolue. 

    Dans l’histoire du loup et de l’agneau, les parties se rencontrent toujours avec la stratégie de rejeter leur position. Un mécanisme structurel dans lequel ils maintiennent à leur tour la méthode de "l'auto-humiliation" est l'axe principal du conte de La Fontaine. À la fin, le loup va piéger l’agneau dans un "point aveugle" où il ne pourra pas pousser l’argument plus loin. La Fontaine formule le résultat magique dans la dernière phrase: "L'affaire est désormais close." Dans deux des acceptions françaises du mot "affaire", procès: Flux et essai.

    Une des fictions fondamentales des sciences et de la philosophie occidentales est le doute cartésien qui repose sur une sorte de régression : ce que l’esprit humain voit, touche, ressent et pense pourrait être le résultat d’un préjugé, d’un rêve, d’une illusion et d’une folie. Le Cogito est un tout nouveau mode de doute pour l'Encyclopédie de l'existence, orné de superstitions et d'informations, de croyances mi-mythiques, mi-populaires, de différentes périodes, d'époques et d'héritages différents, mais en attendant, des connaissances justes de cette grande Encyclopédie (Serres 1974).

    René Descartes explique la doute-méthode avec un panier de pommes. Il ne fait aucun doute que certaines pommes se décomposent dans des proportions et à des stades changeants. La voie la plus sûre à suivre est de verser le contenu du panier sur le sol, de sélectionner un à un ceux qui ne présentent pas la moindre pourriture et de les remettre dans le panier. Évidemment, la méthode du "doute" de Descartes n’est rien d’autre que tisser le panier sur le sol. Et la doctrine fonctionne sur la base d’une sorte de processus du "tout ou rien" : du moindre doute à la réduction la plus extrême. L’erreur de l’exemple cartésien est de présumer un nombre limité de pommes dans un panier, alors que la pourriture est un processus illimité et photonique dans les sciences.

    La formule du "moindre doute" inclut une doctrine d’identification "non identifiée" qui a décidé de la naissance de la théorie des champs électromagnétiques : les pommes risquent toujours de s’empoisonner les unes les autres. Ainsi, le danger de la "transmission" en tant que mauvaise présomption se transforme en question analytique, alors que l'hétérogénéité de l'ancienne Encyclopédie pouvait toujours apparaître dans des mélanges de "bien-mal" en séries discrètes. Au moindre soupçon, la réduction maximale ou l'exclusion est la formule principale d'une sorte de règle qui s'appliquera à tout dans les sciences.

    Pour Serres, nous vivons aujourd'hui les conséquences majeures de ces actions loufoques. Pour le "Je", qui a joué le rôle de l'agneau en minimisant ses pouvoirs et en plaçant les pouvoirs déclarés en amont de lui-même, ce "Je" est le loup. Dans la relation d'ordre, dans l'espace du jeu, le "Je" se situe clairement au milieu, entre le chien de berger victorieux et le diable vaincu ou la cire. Il a pris la place du loup, sa véritable place. La raison du plus fort est la raison par elle-même. 

    References

    Michel Serrès. Hermès, La Traduction. Paris, 1974