Résonances philosophiques

Conférences-concerts

·

    Les explorations artistiques effectuées depuis le début du XXe siècle en musique contemporaine suscitent diverses questions philosophiques. En voici quelques-unes: y a-t-il des normes musicales édictées par la nature et que la musique contemporaine violerait ? Si oui, ne serait-il néanmoins pas indu de conclure du non-naturel à l’esthétiquement raté ? Par ailleurs, y a-t-il une continuité́ entre la musique dite classique et la musique contemporaine? Ou, pour le dire autrement, quels sont les critères permettant d’identifier une même tradition dans une discipline artistique? Or, si les philosophes s’interrogent sur la musique contemporaine, celle-ci peut, en retour, aider la philosophie: elle peut mener à reconsidérer les rapports entre les grandes catégories de nature, de tradition et de qualité́ artistique. Elle peut, surtout, attirer l’attention sur des phénomènes perceptuels et intellectuels autrement non remarqués, fournissant ainsi des thèmes et hypothèses en psychologie de la cognition, en phénoménologie, voire en ontologie du sens commun. Quatre invités du Groupe genevois de philosophie se penchent sur ces problèmes, autour de pièces choisies du répertoire, apportant par la même occasion de nouvelles possibilités d’écoute.

     

    15 octobre 2019, Studio Ernest-Ansermet, 18h15
    Conférence #1
    Le réel de la musique
    Conférencier : Jocelyn Benoist
    Pièce jouée : Helmut Lachenmann, Pression, pour violoncelle seul

    3 décembre 2019, Studio Ernest-Ansermet, 18h15
    Conférence #2
    Musical Listening
    Conférencier : Gunnar Hindrichs
    Pièce jouée : Klaus Huber, L’âge de notre ombre, pour flûte alto, viole d’amour et harpe

    31 janvier 2020, L’iceBergues, 18h15
    Conférence #3
    Pluralisme esthétique et expériences-limites
    Conférencier : Jérôme Dokic
    Pièce jouée : Steve Reich, Cello Counterpoint

    19 mars 2020, ADC, 18h15
    Conférence #4
    Perception et traitement cérébral de la musique tonale et atonale
    Conférencière : Clara James
    Pièce jouée : Arnold Schoenberg, Drei Klavierstücke op. 11 et extraits d’œuvres d’Arnold Schoenberg et d'Anton Webern