15.10.2019, 18:15

Conférence Philo #1 - Jocelyn Benoist, « Le réel de la musique »

Studio Ernest-Ansermet

·

    Conférence & moment musical (18h15)

    Le réel de la musique (Jocelyn Benoist)

    Le rapport entre musique et réel n’est pas évident à première écoute, pas plus qu’il ne l’est que la notion de réalisme puisse avoir un sens, appliquée à un art qui, dans l’ensemble, n’est pas représentationnel. La musique, cependant, entre autres leçons, enseigne précisément au philosophe que le réel n’est pas seulement ni d’abord au bout de la représentation.

    Comme les autres pratiques artistiques, suivant des modalités qui lui sont propres, elle repose sur l’usage et éventuellement la production et/ou la transformation d’un certain réel sensible : le son.

    Ce réel est, cependant, selon le type de discours musical, plus ou moins mis en jeu comme tel, ou au contraire idéalisé. À un premier niveau d’analyse, on distinguera réalité du son et usage musical du son. À un second niveau, on interrogera les sens dans lesquels certains types de musique, contre d’autres, peuvent chercher à mettre en exergue la réalité du son. Enfin, à partir d’une oeuvre d’Helmut Lachenmann, on se demandera s’il est possible, à travers la réalité du son, de faire entendre la réalité de la musique elle-même.

    Moment musical
    Helmut Lachenmann Pression pour violoncelle seul (1969, 2010)
    Aurélien Ferrette violoncelle


    Concert (20h)

    Iannis Xenakis Theraps pour contrebasse solo1975-1976

    Christopher Trapani Nouvelle œuvre pour viora et mégaphone (création)2019

    Ernest H Papier Sinistrose, solo pour saxophone et piano2015

    Alvin Lucier Criss-cross pour deux guitares électriques2013

    Carola Bauckholt Geräusche pour deux musiciens1992

    Sarah Nemstov Implicated amplification pour clarinette basse et électronique2014

    Béatrice Laplante hautbois
    Laurent Bruttin clarinette
    Maximilian Haft violon
    Akiko Ahrendt violon
    Noëlle Reymond contrebasse
    Pierre-Stéphane Meugé saxophone et piano
    Simon Aeschimann et Thierry Debons guitare
    NN ingénieur du son

    Des œuvres de deux géants de la composition d'après-guerre, Iannis Xenakis et Alvin Lucier, sont tissées dans un programme itinérant qui trace son chemin parmi les solistes de l’Ensemble et l’architecture du Studio Ernest-Ansermet. Placées en gros plan auditif, ces textures sonores, délicates, brutales, sinueuses, expriment toute leur vivacité.