Ethique
L'éthique, dite aussi « science de la morale », traite des actions qui présentent un caractère moral. Il faut tout d’abord distinguer deux catégories méthodiques : la méthode descriptive, d’une part, et la méthode normative d’autre part. La méthode descriptive décrit les manières d’agir d’une communauté et analyse les valeurs et les codes moraux qui la constituent. La méthode normative développe quant à elle des critères qui permettent, selon Annemarie Pieper « une appréciation morale des actions sans pour autant les anticiper ». Toutefois, il ne s’agit ni d’établir des consignes concernant l’action, ni de dire comment il faut agir dans telle ou telle situation. Le but de l’éthique est décrit de la manière suivante par Annemarie Pieper :
- Clarification de la pratique humaine en rapport avec ses qualités morales.
- Entraînement aux différentes techniques d’argumentation et aux différents processus de justication éthique qui permettent le développement d’une conscience critique et déterminée par la morale.
- Cheminement vers la reconnaissance que l’action morale ne consiste pas en une chose quelconque, arbitraire et que l’on peut choisir à sa guise d’accomplir ou pas, mais bien en l’expression d’une qualité indispensable de l’« Etre en tant qu’Homme », à savoir : l’Humanité.
La condition en est que l’individu dispose d’une « volonté bonne », et qu’il façonne sa vie de manière humaine et responsable. L’éthique permet, toujours selon Pieper: « d’appréhender de manière précise des problèmes moraux et des conflits en rapport avec l’action humaine, de développer et de proposer des solutions possibles quant à ces problèmes, ainsi que de réfléchir à leurs éventuelles conséquence morales et de se décider individuellement, après mûre réflexion et pour des « raisons bonnes », pour une solution spécifique. »
Ethique appliquée
L'éthique appliquée constitue le domaine de la philosophie qui s'est le plus développé ces vingt dernières années. Elle comprend plusieurs domaines d’application tels que la bioéthique, l’éthique médicale, l’éthique sociale, l’éthique économique, l’éthique scientifique, l’éthique de l’environnement, l’éthique de la paix ou l’éthique des médias et l’éthique de la technique.
« Jim l'explorateur », B. Williams
Jim, explorateur texan à la recherche des vestiges d’une civilisation précolombienne, arrive un jour sur la place centrale d’une petite ville d’Amérique du Sud. Fendant une foule disposée en cercle autour d’un groupe d’hommes en uniforme qu’il distingue mal, il parvient au premier rang et se rend compte avec stupeur que vingt indiens sont attachés, le dos contre un mur, face à plusieurs soldats armés. Le capitaine qui les dirige, surpris et gêné par l’irruption de Jim, citoyen d’un pays allié, lui explique que ces Indiens ont été choisi au hasard et vont être fusillés pour l’exemple, afin que les habitants de cette région restent tranquilles et ne manifestent plus contre le gouvernement. Mais comme Jim est un hôte d’honneur, le capitaine lui fait la proposition de tuer lui-même l’un des Indiens, et alors les autres seront relâchés. Si, par contre, il refuse, les vingt seront fusillés comme prévu. Que doit faire Jim ?
Bernard Williams a imaginé cette tragique histoire afin de pouvoir remettre en question un principe moral qui semble fondamental et intuitivement justifié, à savoir le fait qu’il soit moralement prescrit de minimiser les victimes et le mal lorsque l’on agit. La question suivante se pose alors: faut-il rejeter ce principe dans certains cas particuliers et, si oui, quel(s) autre(s) principe(s) doit-on lui substituer?
Cette histoire soulève également la question concernant l'existence même des dilemmes moraux. À première vue en effet, il semble que la situation présente un dilemme moral dans la mesure où, quoi que Jim fasse, il aura mal agit. En ce sens il n'existe donc aucune raison péremptoire d’agir d'une manière plutôt que d'une autre. Mais est-ce vraiment le cas? Les dilemmes moraux existent-ils réellement? Ou, comme Kant et Mill le pensaient, les dilemmes moraux ne sont-ils qu’apparents ?
Découvrez également la célèbre expérience de pensée du "Tramway", un récit imaginé par la philosophe britannique Philippa Foot en 1967, et qui illustre un cas typique de dilemme moral.
Cette introduction a été écrite par Bernard Bärtschi, pour le cycle "Découvrir la philosophie".
Consultez d'autres domaines de la philosophie et nos axes thématiques.
Une autre perspective?
Si vous avez une autre conception de ce domaine, écrivez votre propre introduction et envoyez-la à info@philosophie.ch! En philosophie, rien n'est acquis une fois pour toute, tout est controversé. Nous pensons qu'une diversité de perspective est éclairante.
Participez au portail de philosophie!
- en tant que donateur/trice
- en tant qu'abonné.e à la newsletter
- en tant qu'auteur.
- en tant que curateur/trice d'une axe thématique.
- en tant que collaborateur/trice de recherche.