Publier sur Philosophie.ch

Publier un article

Vous voulez publier un article sur Philosophie.ch et cherchez un public interessé par la philosophie ? Vous trouverez ici toutes les informations qu'il vous faut.

Bienvenue ! Êtes-vous intéressé.e à contribuer à Philosophie.ch ?

Vous faites des recherches, travaillez sur un sujet spécifique en philosophie, vous vous occupez d'un sujet philosophique depuis longtemps et vous souhaitez partager vos résultats avec d'autres philosophes universitaires ou des personnes intéressées par la philosophie ?

Nous vous encourageons à publier votre article sur notre portail !


Qui sommes-nous ?

Philosophie.ch offre au public un outil pour s'informer sur la philosophie académique et la recherche ainsi que sur les autres activités philosophiques en Suisse. Depuis sa relance en 2017, Philosophie.ch est devenu un point de contact national pour la philosophie, unique par son objectif, sa portée et son succès en Suisse, mais aussi en Europe. Plus de 70 organisations philosophiques en Suisse utilisent Philosophie.ch pour fournir des informations sur leurs événements et offres. Le portail comprend également plus de 1000 contributions à des blogs philosophiques, qui ont été rédigées volontairement par des philosophes professionnels et sont disponibles gratuitement pour le public intéressé par la philosophie. Pour plus d'informations, consultez notre credo.


Comment contribuer?

en tant qu’auteur / autrice : vous écrivez quelque chose, n’importe quoi, sur un sujet qui a quelque chose à voir avec la philosophie (dans le sens le plus large possible) et qui pourrait intéresser (dans un sens tout aussi large) un public plus large que les philosophes professionnels (cf. notre credo).

Cela peut être :

  • quelque chose d’éducatif : destiné aux élèves du secondaire ou de l’université, à vos collègues ou au grand public (« Par où commencer avec la philosophie chinoise », « Glossaire de Schelling », « 100 mots de grec ancien qu’il est utile de savoir reconnaître », « Liste de publications de philosophes sur Covid-19 ») ;
  • quelque chose de controversé : une opinion, argumentée (ce n’est pas, par exemple, seulement « Pourquoi le dualisme corps-esprit est juste », mais peut aussi être « Pourquoi lire Kant est inutile ») ;
  • quelque chose d’amusant : philosophie.ch n’a pas besoin d’être aussi sérieuse qu’elle l’est maintenant... (liste des meilleurs moments de philosophie dans Monty Python, votre liste de liens pour l’humour philosophique, votre parodie de l’herméneutique quantique) ;
  • quelque chose d’utile : le partage d’une expérience (« Comment je suis passé à LaTeX pour mes travaux de séminaire... »), des conseils (« Pourquoi il est bon pour les étudiants de l’UniBe de suivre un cours en français et comment ils se font rembourser leurs billets de train », « Comment accéder à des revues auxquelles votre bibliothèque n’est pas abonnée »), des avis (« Comment demander des bourses de voyage », « Si vous envisagez d'abandonner la philosophie parce que vous pensez que c’est inutile, lisez ceci... ») ;
  • ou tout autre sujet.

Lorsque vous avez écrit quelque chose, envoyez-le, sous quelque format que ce soit, à info@philosophie.ch.

 

Voici encore quelques suggestions (qui ne sont pas des obligations): .

  • Longueur du texte : généralement un article sur Philosophie.ch comprend entre 8'000 et 20'000 caractères, espaces compris.
  • Titre : court et concis. Par exemple : "La crise de la démocratie - une crise de la vérité ?" ou "Le changement climatique justifie-t-il la désobéissance civile ? "
  • Sous-titres : 1 à 2 phrases courtes, ne dépassant pas 200 caractères. Par exemple : "Sur l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le diagnostic médical" ou "Le rôle des intuitions et de la recherche psychologique dans les théories rétributives du crime".
  • Informations sur l'auteur : ton nom devient automatiquement un lien vers ton profil. Tu peux y ajouter des informations sur ta personne, tes projets et tes livres et même une photo !

en tant qu'auteur / autrice plus : tu n'as pas seulement envie d'écrire, mais tu veux suivre un thème, une thématique ou un ensemble de questions et tu as envie de demander des contributions à des auteurs, et autrices ? - Lance une série ou une rubrique d'articles, deviens co-éditeur(trice) d'une rubrique, curateur(trice) d'un format, auteur(trice) d'une chronique ou d'un article ! Deviens ensuite "area editor" et deviens la curatrice ou curateur d'un axe thématique(LINK) ! Voici le lien vers notre document google.doc sur ce thème. La liste des thèmes actuels se trouve sous "Contributions" : les thèmes peuvent se compléter, se recouper, se concurrencer - il y a de la place pour beaucoup de choses !

Réfléchis à la possibilité d'écrire d'abord une simple contribution ; si tu as des questions, adresse-toi à Philipp Blum.


en tant que collaborateur / collaboratrice libre du portail : tu veux vraiment participer, interagir avec les auteurs, participer au travail quotidien -- rejoins l'équipe : tu définis tes propres tâches, tu agis en ton propre nom et tu reçois la reconnaissance qui t'est due. Tu recevras une adresse e-mail et un accès complet à tous les documents internes, des invitations à toutes les réunions et un certificat de travail si tu passes à autre chose. Si tu es intéressé(e) et si tu as des questions, contacte le directeur, Philipp Blum.


en tant que collaborateur / collaboratrice libre d'un projet : tu penses qu'il y a de la place, un besoin et un intérêt pour une série d'articles sur un thème ou une question spécifique ? Y a-t-il un format innovant à essayer ou un groupe de personnes intéressantes à inviter à apporter leur contribution ? Ou peut-être y a-t-il une initiative collaborative (un projet de podcast, un magazine étudiant, une série de manifestations) qui devrait trouver sa place sur Philosophie.ch ? Tu t'intéresses aux médias visuels, auditifs ou sociaux et tu penses que la philosophie devrait y être plus présente ? Alors lance un projet avec nous !

Pour lancer un projet, parle d'abord avec le directeur. Pour ce faire, tu dois établir un plan de travail (éventuellement très rudimentaire) et te mettre d'accord avec le directeur sur quelques points clés (éventuellement très élémentaires). Ensuite, nous nous mettons au travail, c'est-à-dire que nous organisons, produisons et publions les premiers contenus, au moins une description du projet dans un premier temps.

Une fois que le projet est lancé, nous pouvons envisager de demander des subventions, en fonction de tes besoins et de tes intérêts. Si nous décidons ensemble de le faire, tu seras responsable de l'idée et du contenu, le portail sera responsable de la forme, de la structure institutionnelle et du contrôle de la qualité.