Qu'importent les bonnes idées si personne ne les lit ? Quel serait le visage de la philosophie aujourd'hui si Platon n'avait jamais mis par écrit les dialogues de Socrate ?
Publier est un élément important du travail en philosophie. Dans la recherche en particulier, il est absolument essentiel que les travaux personnels soient accessibles au restant de la communauté. En effet, ce n'est qu'en travaillant ensemble que l'on peut faire avancer la science.
Mais la communication avec le grand public est également importante : le savoir ne peut déployer tous ses effets que lorsqu'il a atteint toutes les sphères de la société.
Comme dans de nombreux domaines académiques, la publication est soumise à une professionnalisation constante. Celle-ci implique des connaissances pratiques de plus en plus spécifiques. Pour les jeunes chercheurs en particulier, cela se traduit par une augmentation des obstacles à l'entrée, car nombre d'entre eux ne se familiarisent avec de tels processus qu'à partir du niveau du doctorat. Le fait qu'il est difficile de pratiquer cet aspect 'pratique' du processus d'écriture dans le cadre de séminaires et de sessions d'apprentissage explique pourquoi la familiarisation avec cet aspect du monde académique ne se fait que tardivement.
Philosophie.ch souhaite apporter son aide dans ce domaine en coopération avec le corps enseignant académique : vous enseignez un séminaire dans lequel vous souhaitez suivre avec vos étudiants l'ensemble du processus, de la première idée au texte final prêt à être publié ? Dans ce cas, contactez-nous. Nous mettons volontiers notre plateforme à disposition pour la publication de textes d'étudiants de toute forme - par exemple de courtes critiques de livres, des dissertations, des essais, des comparaisons de textes, des réflexions et bien d'autres choses encore.
Quelques collections de textes déjà réalisées montrent à quoi cela peut ressembler :
- Le Symposion au sujet „Distributive Justice“ mené par l'université de Zurich
- Des critiques de livres par les étudiants de l'université de Fribourg