Pourquoi faire de la philosophie? Quels sont les contenus fondamentaux de la philosophie? Ces questions vous intéressent? N'attendez plus pour découvrir le dossier philosophique à propos de ce qu'est la philosophie!
On définit souvent la philosophie comme l’«amour de la sagesse ». En grec, le terme «philosophe» qui signifie «ami de la sagesse » (philós= ami, sophía= sagesse) se rapporte à une personne qui aspire à une connaissance globale des choses. Mais que sait-on vraiment de la philosophie? Comment procède-t-elle, à quels thèmes s‘intéresse-t-elle?
Force est tout d’abord de constater que le terme de «philosophie» s‘utilise très souvent dans la vie quotidienne. En témoignent non seulement les nombreuses «philosophies» d‘entreprise et «philosophies» de vie mais également l’utilisation du terme de «philosophie» pour parler d’une attitude spirituelle ou d’un état d‘esprit personnel ou encore l’utilisation de l’adjectif «philosophique» comme expression négative décrivant ce qui est «trop complexe» ou «insignifiant». Cependant, par «philosophie», on entend d’abord la discipline académique relevant des sciences humaines.
Bien que la philosophie doive être accessible à tous et ne pas rester l’apanage des instituts de philosophie, c’est de cette « philosophie académique » que traitera le présent dossier. « La philosophie fait partie, tout comme la respiration, la pensée et l‘action, des fondements de la vie humaine. Chacun «philosophe» à partir d’une situation de vie propre qui se trouve elle-même influencée par l’âge, le sexe, l’environnement familial et professionnel, les intérêts et les inclinations naturels, les expériences, la formation et les talents. Or, plus sa formation est poussée et plus l’être humain se consacre de manière intensive et systématique aux problèmes philosophiques, plus ses questions deviennent différenciées, précises et pertinentes et – si tant est qu’il préserve son étonnement initial – plus s’accentue son étonnement quant à l’ordre des choses, aux pensées humaines et à l’ordre du monde et de la vie.
En fonction du degré d’appréhension et d’expérience de la complexité des problèmes philosophiques, le terme „philosophie“ signifie aussi quelque chose d’autre. Si l’on demande à différent(e)s professeur(e)s de philosophie ce qu’est la philosophie, chacun(e) d’eux/d’elles empruntera une voie différente pour y répondre...