Politique de Star Wars

Pourquoi commander un nouveau Star Wars était-il nécessaire?

    Abstract
    En plus d’avoir lancé le Nouvel Hollywood des superproductions dans les années 1970 (avec/après Jaws de Steven Spielberg en 1975), les premiers Star Wars de George Lucas (1977–) et les préquelles de la fin du millénaire sont devenus le mythe idéologique de l’époque numérique des années 2000 – en particulier les deux premières décennies, l’ère des smartphones, l’essor et la chute des médias sociaux. Il a donc fallu commander un autre pack de Star Wars pour voir comment la fonction idéologique du fantasy libertarienne dans la saga intègre les obstacles de l'idéologie global d'économie mondiale.

    Dans le Mythologies (1972), Roland Barthes décrit un "dispositif d’irresponsabilité" colorant le monde comme moyen de déni. Le mythe, plutôt le symptôme de l'esprit du présent époque / temps, monde et temps suspendus, c'est que l'ancienne règle prend fin d'une manière ou d'une autre: le non-loi, dans la loi, est l'exemple du moment fondateur ou révolutionnaire de la loi. Il y a trois apories de la loi à l’œuvre dans cette dissolution: l'époque de la règle, le fantôme de l'indécidable et l'obstruction de l'horizon de la connaissance.

    Pour Jacques Derrida écrit en “Force de Loi” (1975) l’indécidable fait référence au fait que les déterminants absolus de l'existence. La justice repose sur la présomption d’une "idée de justice" irréductible et infinie pour un autre, cela apporterait la "singularité". L'irréductible n'est pas le même que l'avenir qui toujours se reproduit au présent. "Arriver", pour Derrida, c’est le déroulement des événements. C'est le à-venir, en français, de ce que Sigmund Freud décrit dans le livre de 1927 L'Avenir de l'Illusion. Une attente vaine.

    En plus d’avoir lancé le Nouvel Hollywood des superproductions dans les années 1970 (avec/après Jaws de Steven Spielberg en 1975), les premiers Star Wars de George Lucas (1977–) et les préquelles de la fin du millénaire sont devenus le mythe idéologique de l’époque numérique des années 2000 – en particulier les deux premières décennies, l’ère des smartphones, l’essor et la chute des médias sociaux. Il a donc fallu commander un autre pack de Star Wars pour voir comment la fonction idéologique du fantasy libertarienne dans la saga intègre les obstacles de l'idéologie global d'économie mondiale.

    Lors de sa première diffusion, Apple II a également été présenté lors d'un salon à San Francisco, ce qui a été considéré comme la naissance de l'industrie du PC. Un an plus tard, le jeu Space Invaders, puis Asteroids et Pac-Man d’Atari sont arrivés, et Nintendo a sauvé la crise des années quatre-vingt. L'internet des connexions illimitées, des domaines et des champs n'est pas loin de la Force. Le rebond de la révolution néolibérale dans la "course à la pisse" de la guerre froide, plutôt qu’une mythologie. Le président américain de cette période était Ronald Reagan  —   le co-fondateur d'idéologie mondial ou du néolibéralisme —   un fan de Star Wars qui a lancé une initiative de défense stratégique, également connue sous le nom de "Star Wars Initiative".

    Les effets spéciaux font désormais partie de la vie quotidienne, dans l'empire galactique d'Internet, parmi les différents régimes rebelles et tyranniques/oligarchiques, il y a des guerres et des crises climatiques à chaque coin de rue où se croisent les Sith et les Jedi. La croyance dans la loi mondiale doit être renforcée et maintenue. 

    Bien qu'aucune loi, aucun juge, aucun avocat, aucune salle d'audience ne soient visibles dans la saga, il est évident qu'il existe une loi de l'univers. Le Sénat galactique, au centre des troubles politiques, l'empereur tyrannique et les rebelles, et la diffusion du commerce international (intergalactique) – fédérations commerciales, guildes et routes galactiques comme les routes de la soie et des épices.

    Le bouddhisme occidental est réputé pour avoir la meilleure éthique complémentaire à l’idéologie dominante du capital mondial, après l’éthique du travail protestante. Pour "le moine", Yoda conseille à Anakin : "Laisse tomber tes peurs, Anakin (laisse tomber)". Alors seulement on aurait l’équilibre du bien et du mal (yin-yang) dans la force. Le noyau éthique du libéralisme: "laissez-faire". Le cœur de la devise "let-go".

    Le plus intéressant est plutôt de décrire l’époque à partir de laquelle Star Wars a construit un mythe: Anthropocène/Capitalocène. Le slogan "L'hiver arrive" du Game of Thrones (Bénioff et Weiss, 2011-2019) conviendrait parfaitement pour légender l’esprit. Le livre de réponses d’Isabelle Stengers In Catastrophic Times (2015) regardait la planète vivante en pleine crise, incompréhensible décrire et indénombrable économiser même avec le Big Data, l'altérité radicale incontrôlable de la planète Terre. Où Atterrir? (2018) fut la dernière plongée de Bruno Latour dans le néocolonialisme, théories dans lesquelles il appelait littéralement à exister dans "le nouveau régime climatique". Latour ne l'a pas fait opter pour un nouveau type d’exhortation coloniale pour sauver la "Terre", plutôt que pour la défense d’une "Devenir terrestres".

    Il ne serait pas absurde de considérer l’Accord de Paris sur le climat de 2015 et l’ONU comme des efforts visant à renforcer, d’une certaine manière, la croyance dans la loi. Bien sûr, les humains oublient la fin du monde à cause des problèmes quotidiens. Au mieux, ils peuvent rechercher une "force extérieure". Lorsqu’une tempête déferle, la seule critique se limite à comprendre la fin de l’espèce humaine par l’urbanisation et le profit.

    Un nouveau théâtre épique de pensée dialectique est proche de ce qui se passe dans le monde d’aujourd’hui. La doctrine de "l’unité des contraires" ne peut expliquer les pluralités des luttes sur ce théâtre, où se révèlent de nouvelles "perspectives". Les autorités pourraient choisir de s'abstenir des vérités non divulguées, qui concernent en bref l'acceptation de ce qui est non scientifique et illégal situations et conditions non-territoriales. En raison à la fois du coût et du manque de disponibilité des informations, il est plus pratique pour les pays en développement de voir les versions simulées du libéralisme tyrannie, conduisant à des trajectoires dangereuses.

     

    Tolga Theo Yalur