La médecine entre humanisme et transhumanisme : progrès, limites et fantasmes

Conférence de Monsieur Francis Michot
Cet événement est reporté.

Cet événement est déplacé.

Les progrès de la médecine et des techniques chirurgicales modifient profondément la perception de la vie et de la santé dans notre société qui privilégie le refus de vieillir exprimé par un corps chose hyper-narcissique oubliant le corps personne ; la peur de la mort génère un fantasme d’immortalité.  Le transhumanisme, dans ses divers courants de pensée (de la théorie de la perfectibilité de l’Homme au projet cybernétique d’hybridation homme-machine connectant l’Homme avec l’intelligence artificielle), s’inscrit dans cette évolution et se nourrit de ces idées. Les progrès, les limites et les fantasmes médico-chirurgicaux de la technique et de la recherche, leurs aspects moraux et éthiques seront envisagés à partir des quatre visions de l’Homme : réparé pleinement humain, augmenté hyperhumain, transformé robotisé jusqu’à l’Homme nouveau post humain et le fantasme fictionnel du dépassement de l’Homme par la machine. La nouvelle relation médecin - patient, l’évolution des rapports entre le bien traitant et le bien traité, entre le juste et le vrai seront discutés.

Intervenant :
Ancien interne des Hôpitaux de Paris, Francis Michot a été nommé Professeur des Universités et Chirurgien des Hôpitaux en 1980. Il a exercé sa carrière au CHU de Rouen dont il a dirigé le service de Chirurgie Digestive jusqu'en 2014, développant une activité clinique et une activité de recherche en chirurgie colo-rectale reconnues sur le plan international, qui ont donné lieu à plus de 200 publications et 350 communications dans des congrès nationaux et internationaux. 

Parallèlement, il a exercé plusieurs responsabilités locales, au CHU de Rouen au sein de la Faculté de Médecine dont il a été Vice-Doyen, et au sein de la Commission Médicale d'Etablissement du CHU.

Il a également exercé des responsabilités nationales au sein du Conseil National des Universités dont il a assuré la Présidence pour sa spécialité pendant douze ans et dont il a présidé ces dernières années la Conférence des Présidents.