Formation continue - Le Soi: perspectives philosophiques

Campus UNIL-EPFL, Lausanne
08:45 - 17:30

Enjeux:

La notion du « Soi » (Self) se trouve au cœur des débats philosophiques et psychologiques depuis des siècles. Dès l’Antiquité grecque, les philosophes ont tenté de définir ce qui constitue notre soi, sous le double versant du « connais-toi toi-même » et du « souci de soi », en rattachant notamment cette notion à la problématique du rapport âme-corps et en l’ouvrant sur des thématiques aussi vastes que l’individualité, l’identité, l’immortalité, le savoir, le pouvoir, leur relation etc.

Au XXe siècle, la notion du « Soi  » a été reprise par des penseurs comme Michel Foucault ou Pierre Hadot qui s’intéressent aux racines de notre conception et construction de nous-mêmes, et qui ont ouvert un nouveau dialogue avec la pensée grecque et latine. Enfin, les travaux de psychologie moderne et de psychanalyse dédient au Soi une place de première importance.

Lors de cette formation, la thématique sera abordée sous une perspective historique et systématique, en s’appuyant sur des textes précis.

Objectif:

Saisir et savoir transmettre les enjeux liés à la notion plurielle du « Soi » dans ses acceptions variées et à travers les notions grecques, latines, arabes, anglaises, allemandes, françaises, etc.
Se forger une vue d’ensemble sur l’histoire du concept et les disciplines philosophiques qui lui sont rattachées (anthropologie, psychologie, épistémologie, etc.)

Certification:

Une attestation de participation est délivrée à la fin de la formation.

Textes abordés:

Les textes suivant formeront le socle sur lequel la formation s’appuiera:

  • Platon: Alcibiade, Apologie de Socrate, Gorgias, République, Phédon;
  • Aristote: De Anima, Éthique à Nicomaque;
  • Épicure: Lettres & Maximes;
  • Marc Aurèle: Pensées;
  • Sénèque: Lettres;
  • Épictète: Manuel;
  • Plotin: Ennéades;
  • Foucault: L’herméneutique du sujet;
  • Hadot: La citadelle intérieure;
  • Freud: extraits de textes;
  • Winnicott: extraits de textes.

Approche pédagogique:

  • Exposés théoriques
  • Analyse et réflexion individuelles des participant·e·s et discussion de cas d’application
  • Interprétation commune d’extraits de textes
  • Une liste de littérature, de vidéos, podcast, etc., utilisables dans l’enseignement, sera mise à disposition

Public concerné:

Enseignant·e·s en philosophie, psychologie et pédagogie

Toute personne intéressée par la thématique

Dicksee-the mirror-1896