· · · ·

L'école, le traité et le monde : l'encyclopédie des savoirs chez Aristote

Cours de philosophie
HEP - Haute école pédagogique - Salle 819 / Avenue de Cour 33, Lausanne
18:30 - 20:00
   

Le philosophe grec Aristote (384-322 av. J.-C.) est l'auteur d'une encyclopédie des savoirs dont le rôle sera central dans notre culture. Durant des siècles, Aristote sera considéré comme "le maître de ceux qui savent". Ce cours est une introduction à la philosophie d'Aristote qui ne suivra pas les chemins traditionnels de l'exposition des "contenus" de la pensée d'Aristote.

En lieu et place, nous poserons deux questions centrales:

1. Quel type de savant fut Aristote ?

2. Quelles sont les formes aristotéliciennes du savoir ?

Ces deux questions visent à problématiser non seulement la relation aux savoirs inventée par Aristote, mais aussi à porter attention à la survivance de cette relation aujourd'hui. L'enjeu sera de revenir sur la dépendance de notre culture à un agencement particulier de la relation aux savoirs qui s'appuie sur l'école et le traité.

Au cours des cinq séances, nous suivrons le fil des questions suivantes: Pourquoi Aristote a-t-il construit son encyclopédie ? Quelles sont les formes l'encyclopédie aristotélicienne ? Quel est le rôle d'Aristote dans la tradition occidentale des formes de la communication scientifique ? Quels sont les liens entre les gestes d'Aristote et les formes actuelles de la communication scientifique ?