Workshop: Ethique de la migration

Le Workshop d'une journée "Ethique de la migration" donne la possibilité de relever les questions et réponses éthiques pertinentes relatives au débat sur l'immigration ainsi que de débattre des enjeux actuels dans des discussions adaptées au besoin des participants.

·
    Contenus & Intérêt du Workshop:
     
    Une première partie du Workshop sera consacrée aux principales positions du débat concernant l'ouverture / la fermeture des frontières. Cette partie devra permettre aux participants d'identifier les points de référence éthiques présents au sein de ce débat. Les positions principales seront mises en lumière par des exemples concrets tirés de la "catégorie" d'immigration correspondante (p.ex. du regroupement familial, de l'économie d'immigration ou de l'asile). Une seconde partie sera consacrée aux enjeux éthiques dans le cadre de l'immigration. Si les participants ont affaire à des questions d'immigration dans leur quotidien professionnel, le Workshop se concentrera sur les tensions éthiques présentes dans leur domaine d'activité propre. La formule interactive de cette deuxième partie encourage les échanges entre participants. À l'issue du Workshop, les participants seront capables d'identifier les questions éthiques des débats politiques actuels. Dans cette optique, les participants apprendront à se concentrer sur les enjeux philosophiques au sein de débats complexes et de les différencier d'autres enjeux (tels que, par exemple, des enjeux juridiques). Les principaux arguments éthiques ainsi collectés constituent le point de départ d'une position éthique réfléchie et bien fondée. Ceci permet donc aux participants de justifier de manière argumentative leurs points de vue éthiques.
     
     
    Direction du Workshop:
     
    Johan Rochel est philosophe et juriste, membre associé du Centre Ethique de l'Université de Zürich et professeur chargé de cours à l'Université de Fribourg et de St-Gall. Ses recherches portent principalement sur la politique d'immigration européenne du point de vue de la philosophie politique et du droit européen. Il est vice-président du think-tank foraus - Forum de politique étrangère. Ses activités au sein du Centre Ethique lui ont permis de se spécialiser dans l'entremise des questions et contenus éthico-politiques. Johan Rochel modère également des débats et des Workshops.
     
    Coûts & Lieu de déroulement:
     
    Le prix du Workshop s’élève à CHF 850.00 par personne et par jour de Workshop, documentation nécessaire au Workshop incluse (au min. 4 et au max. 12 personnes). Le repas commun et les pauses café sont inclus et seront organisés par Philosophie.ch. Un bref texte d’introduction sera mis à disposition avant le Workshop et constituera une lecture préparatoire.
     
    Le Workshop d’une journée constitue une séance interne au sein des locaux de votre organisation. Ceci vous permettra non seulement d’économiser du temps et des frais de déplacement, mais vous donnera également la possibilité d’encourager vos employés à s’ouvrir à de nouvelles réflexions et perspectives en terre connue. Si, cependant, vos locaux ne permettaient pas d’accueillir un tel Workshop, nous vous soumettrons une proposition adaptée dans un lieu à l’extérieur et à proximité de vos locaux.
     
    Inscription:
     
    Nous nous tenons à votre entière disposition pour des questions relatives à l’organisation et pour de plus amples informations par téléphone au +41 31 381 46 62 ainsi que par email. Vous pouvez prendre rendez-vous à tout moment à partir du 1er septembre 2014.
     
    Testimonials:
     
    "Distinguer l'ordre naturel des choses de la construction sociale est aussi difficile que de distinguer l'inné de l'acquis. Cet atelier est un bon exercice. Il pousse les participants à questionner les acquis de la société, leur sens et leur pertinence dans le contexte actuel.", Marie Khammas, juriste à l'Organisation Suisse d'Aide aux réfugiés