Pour en savoir plus sur le

concours de rédaction "L'homme numérique"

L'association Philosophie.ch a organisé en 2020 un concours de rédaction trilingue pour les 16-20 ans sur le thème de la numérisation.

De trois gagnants ont pu remporter des prix sous forme de bons d'achat pour des livres en répondant à la question suivante du prix : "Comment la numérisation remet-elle en question la conception traditionnelle de l'individu ? Et quels scénarios pouvons-nous imaginer pour les individus et les communautés dans un avenir proche ?".

Dix essais ont été soumis au total. Le premier prix a été attribué à Kim-Anne Salomè Bianchi avec son essai "Motore di ricerca", le deuxième à Maurizio Piu avec "Das Individuum als Daten" et le troisième à Thomas Mong The avec "Individu Numérique". La remise des prix aurait dû avoir lieu lors de la longue nuit de la philosophie, qui a malheureusement dû être annulée pour cause de Corona.

 

Essais soumis

1. "Motore di ricerca" de Kim-Anne Salomè Bianchi

2. "Das Individuum als Daten" de Maurizio Piu

3. "Individu Numérique" de Thomas Mong The

4. “L’homme numérique” de Teodor Franco.

5. "La flotta sul mar di frantumi" de Simone Testino.

6. "L’uomo digitale" de Luis Morniroli.

7. "Individu divisible" de Lucas Tanner.

8. "Der digitale Mensch" de Kaya Milena Schallers.

9. "Ein paar Fragen auf einer Wanderung" de Sophia Pizala.

10. "Entfremdung und Einsamkeit" de Joël Bartholet

 

 

Pistes de rédaction

Le thème de la numérisation semble être sur toutes les lèvres. De nombreux secteurs sont touchés par la transformation des formats et des modes de production, ainsi que par l’évolution de la circulation des documents, des images, des sons et de l'information, toutes rendues possibles par les technologies développées au cours des quarante dernières années avec la diffusion d'Internet. Des archives des bibliothèques du monde entier aux petites et grandes opérations économiques et financières, des procédures bureaucratiques des administrations locales et mondiales à la production d'images et à la communication instantanée, la course à la codification des activités et des informations a changé les manières d'agir et d'interagir et est désormais omniprésente dans nos vies quotidiennes.

Si nous avons acquis des capacités qui semblaient impensables il y a seulement un demi-siècle, telles que l'ubiquité (la capacité d'être en plusieurs endroits en même temps) ou l’extension vertigineuse de la mémoire (grâce à l'utilisation d'archives numériques et à l'accès immédiat à l'information), l’émergence de ces nouvelles technologies pose cependant des questions quant au rôle actif du sujet, dans le scénario d'un futur hyper-technologique, qui nous est de plus en plus proche.  

Ce qui semble être remis en question, c'est notre capacité, en tant que sujets, à imaginer un avenir dans lequel les fruits de ces transformations seront au service des plus hautes capacités de décision et de réflexion des individus et des communautés.

C'est pourquoi, nous désirons vous demander

  • Quelles sont et quelles seront les implications réelles de la numérisation en termes d'extension des capacités humaines ?
  • La perception de nous-mêmes change-t-elle à l'ère numérique ?
  • Grâce à l'utilisation de ces technologies, les individus deviennent-ils numériques ? Et comment peut-on définir l'individu numérique ?

 

En résumé, la question à laquelle nous aimerions que vous répondiez est la suivante :

"Comment la numérisation remet-elle en cause l'idée traditionnelle de l'individu ? Et quels scénarios pouvons-nous imaginer pour les individus et les communautés dans un avenir proche?"

Nous voulons connaître votre position sur le sujet ! Plus sa formulation et les arguments qui la soutiennent sont clairs, mieux c'est !