YoungThinkers est une association belge fondée en 2016 sur l’initiative de Caroline De Borchgrave et Eléonore Poullet. Depuis lors, YoungThinkers a mis en place un réseau d’étudiants MA en Philosophie et de jeunes diplômés. Ces jeunes philosophes travaillent en binôme dans le but de créer et animer des ateliers philosophiques pour un public très divers allant des élèves de l'enseignement général, technique et professionnel, aux jeunes déscolarisés, chercheurs d’emploi et adultes inscrits dans les formations de promotion sociale. D’autres profils professionnels comme ceux des employés ou managers d’entreprises sont également visées. Récemment, le projet a été étendu aux jeunes psychiatrisés. Les ateliers se donnent en français, anglais ou néerlandais.
L’idée est celle d’utiliser la méthode philosophique comme outil d’analyse pour répondre à certains questionnements et enjeux politiques, écologiques et sociétaux qui apparaissent à notre époque. Cette méthode permet d’adopter davantage une approche critique qui vise à saper ou re-réfléchir les évidences et qui mène ainsi à la création d’un espace de réflexion et discussion collective.
Voici quelques exemples de questions proposées: “suis-je libre de choisir ce que je veux?” “L’homme est-il un produit naturel ou culturel?”; “Est-ce que la société m’influence ou c’est plutôt moi qui influence la société?” “Quelle est la valeur de l’amitié?” “Quelle est la valeur du travail?” “Comment la technologie influence-t-elle ma vie quotidienne?”.
YoungThinkers propose deux différentes formules d’atelier. L’atelier unitaire, d’une durée de deux heures, qui part d’une question afin de la problématiser de manière à aborder des réponses dans leur complexité. L’autre option consiste en une succession de trois à dix ateliers. Cette formule permet de creuser le coeur de la thématique proposée dans un parcours à étapes où chaque atelier re-interroge et approfondit des questions précédemment abordées.
Plus en particulier, la méthode principale mise en place à chaque atelier par les animateurs YoungThinkers passe par une première phase de brainstorming faite à partir des termes apparaissant dans la question proposées. Cette phase se déroule normalement en groupes de 5 ou 6 élèves. Une fois fixés les noyaux théoriques principaux, les animateurs invitent chaque groupe à les discuter de manière plus approfondie. Dans cette deuxième phase, il est assez frequent que des désaccords se produisent. Le but des animateurs est donc celui d’assurer que la discussion se déroule en suivant une bonne dialectique de façon à rendre les résultats constructifs. Dans une troisième phase, les groupes sont invités à se mélanger et à échanger les opinions qui ont discuté à l’intérieur de leur propre groupe. Au final, chaque groupe est invité à resumer la pensée produite au tour de la question et à l’expliquer à voix haute.
J’ai personnellement participé à la création et l’animation d’ateliers YoungThinkers en 2017. J’ai trouvé extraordinaire comment certains élèves ayant une idée assez critique à propos de la démarche philosophique (“la philosophie ne sert à rien”, “je trouverai jamais du boulot avec la philosophie”), ils sont venus me voir après la fin des ateliers en me disant “en fait, j’ai changé d’avis. Je ne sais pas si je veux faire de la philosophie, mais j’ai quand même compris que c’est très util !”
Voici un aperçu sur YoungThinkers. Pour toute autre information, je vous invite à jeter un coup d’oeil au lien suivant: http://youngthinkers.be/index.php