Littéralement, la métaphysique signifie «ce qui vient après la physique» (méta = après; physis = physique). Le concept fut utilisé pour la première fois par Andronicus de Rhodes, qui édita et nomma l'un des nombreux recueils écrits par Aristote Ta meta ta phusika (après les livres de physique). Tandis que le précédent recueil de Physique traite des objets de nos expériences, c'est-à-dire d'objets changeants, le traité de Métaphysique étudie quant à lui les êtres en tant qu'êtres (leur substance), les causes premières et les choses immuables. Aristote parle d'une «philosophie première» ou d'une «science première». En 535, Simplicius définit la métaphysique comme:
«une discipline qui considère les réalités entièrement séparées de la matière et la pure activité de l’intellect en acte et de l’intellect en puissance (...)» (Commentaire sur la 'Physique' d’Aristote, I, 21).
La métaphysique traite des problèmes centraux de la philosophie théorique. Elle traite de la description des fondements, des conditions, des causes ou "justifications premières", des structures les plus générales, des lois et des principes, ainsi que du sens et du but de la réalité totale et de tous les étants.
Voici quelques questions auxquelles s'intéresse la métaphysique:
Y a-t-il une cause ou une raison ultime qui expliquerait non seulement pourquoi le monde existe, mais également pourquoi le monde est tel qu'il est? Dieu existe-t-il et si oui, que peut-on savoir de lui? Quelle est l'essence ou la substance de l'être humain? L'esprit existe-t-il en tant que tel? L'âme de l'être humain est-elle immortelle? L'être humain possède-t-il un libre arbitre?
Cette introduction a été écrite par X.
Consultez d'autres domaines de la philosophie et nos axes thématiques.
Une autre perspective?
Si vous avez une autre conception de ce domaine, écrivez votre propre introduction et envoyez-la à info@philosophie.ch! En philosophie, rien n'est acquis une fois pour toute, tout est controversé. Nous pensons qu'une diversité de perspective est éclairante.
Participez au portail de philosophie!
- en tant que donateur/trice
- en tant qu'abonné.e à la newsletter
- en tant qu'auteur.
- en tant que curateur/trice d'une axe thématique.
- en tant que collaborateur/trice de recherche.
Les axes thématiques en français
Tous nos axes thématiques acceuillent des articles en français, allemand, anglais ou italien. Quelques axes, cependant, sont plus francophones que d'autres:
- Gesundheit/Santé
- l'anarchisme aujourd'hui (éd. Louis Meon)
- la philosophie de la réalité virtuelle (éd. Nathalie Kiepe)
- la philosophie du socialisme (éd. Maxence Kolly)
- un oeil sur la France (éd. Louis Meon)
- la philosophie chinoise (éd. Maxence Kolly)
Plus d'information
- La philosophie en Suisse vous intéresse ? Inscrivez-vous au newsletter !
- Vous souhaitez participer au portail de la philosophie ? Créez un bref profil.
- Vous souhaitez découvrir les nouveautés du portail ? Consultez la page des actualités.