Pendant les études, on rédige une multitude de travaux qui, une fois la note connue, sont oubliés, condamnés à rester cachés dans un tiroir ou sur le disque dur. Pourtant, ces travaux fournissent des informations précieuses pour s'améliorer soi-même, mais aussi pour permettre à d'autres étudiants d'avoir un aperçu d'autres travaux. Comment peut-on améliorer sa propre plume si on ne lit jamais les travaux des autres ?
C'est pour cette raison que nous souhaitons offrir aux étudiants une plateforme leur permettant de partager et publier leurs travaux, de les relire et de les commenter. Il s'agit d'une sorte d'archive sans aucune forme de concurrence. Les droits d'auteurs restent bien entendu auprès des auteurs des travaux.
Bien entendu, nous suivons notre credo et ne vous imposons aucune condition, que ce soit en termes de forme, de longueur ou de qualité.
Lorsque nous parlons avec d'anciens ou d'actuels étudiants en philosophie de notre idée de publier des travaux notés sur le portail, nous sommes souvent confrontés à deux types de réactions, que nous allons brièvement aborder ici. Nous classifierons ces deux réactions en deux catégories: "pas assez bon" et "plagiat".
Pour de nombreux philosophes, le sentiment dominant face aux travaux antérieurs semble être la honte. Le travail que l'on a finalement rendu sous la pression du temps n'était pas vraiment terminé à l'époque, devrait être complété, était moins bon, moins détaillé, moins soigné que ce qui était prévu à l'origine ... Beaucoup se promettent de le reprendre plus tard, de l'élaborer, de le transformer en quelque chose de plus grand, de meilleur, de moins embarrassant. A cela nous répondons : cela nous arrive aussi, c'est tout à fait normal, c'est même très probablement bon signe. Mais publiez-le quand même - cela vous aidera à continuer à travailler dessus plus tard.
Une autre préoccupation concerne les droits d'auteur : n'y a-t-il pas un risque, lors d'une publication, de se faire voler des idées, du travail, du texte, de faire cadeau de la propriété intellectuelle, voire de la dilapider ? C'est le contraire qui est vrai : le texte est déjà sorti, il est stocké et disponible sur des disques durs, des comptes e-mail, des dossiers et des fichiers ; mais tant qu'il n'est pas vraiment public, il ne peut pas être enregistré et traité par le logiciel de détection de plagiat (utilisé de manière routinière de nos jours). La publication sur le portail, sous une licence CC-BY qui laisse tous les droits aux auteurs, garantit la propriété intellectuelle.
À moyen terme, nous souhaitons proposer ici un formulaire de soumission automatique, mais pour l'instant, envoyez simplement votre travail à info@philosophie.ch - en indiquant la date à laquelle vous l'avez rendu, l'université et le programme. Vous pouvez également indiquer qui a supervisé le travail (ou qui ne l'a pas fait), le nombre d'ECTS et la note que vous avez obtenue.
Merci beaucoup !