Philosophie antique

Dans cet axe thématique, vous trouverez des articles concernant les philosophes, théories et concepts antiques.

Ce que nous nommons communément «philosophie antique» est une période historico-philosophique qui s'étend sur plus de 1000 ans, de 600 av. J.-C. à 600 ap. J.-C. Elle se concentre géographiquement sur la Grèce et l'Empire romain. Les philosophes qui se sont succédés à travers cette épqoue se posaient des questions qui nous préoccupent encore aujourd'hui :
Quel est le sens de la vie ? Quelle est la meilleure forme de gouvernement ? Comment devient-on un homme bon ou heureux ? Comment atteindre la Vérité ?

 

Les présocratiques

La philosophie antique fait ses débuts avec les philosophes présocratiques, c'est-à-dire les philosophes qui ont enseigné avant Socrate ou dont la philosophie n'a pas encore été influencée par l'arrivée de celui-ci. Thalès de Milet, Pyhtagoras, Héraclite, Parménide, Leucippe, Démocrite, Xénophane, Empédocle ou encore Anaxagore sont les grands noms de cette période.

 

L'époque classique grecque

L'âge d'or de la philosophie antique est appelé le «classicisme grec» ou «âge classique de la philosophie antique». De grands philosophes grecs comme Socrate, Aristote et Platon marquent un tournant dans la philosophie.

C'est avec Socrate que commence le véritable âge d'or de la philosophie grecque. Comme Socrate n'a laissé aucun écrit, son image et sa pensée sont principalement tirées des textes de son élève Platon qui a d'abord cherché à retranscrire les idées de son maître avant de se détacher petit à petit de celles-ci pour développer sa propre pensée. Platon lui-même est connu pour sa théorie des Idées (l'allégorie de la caverne) et ses écrits politiques (La République). Il fonde également une école nommée l'Académie.

Aristote, qui sera à son tour un élève de Platon, développe une théorie différente de celle de son maître. Il différencie pour la première fois des sous-domaines de la philosophie : la logique, la métaphysique, l'étude de la nature, l'éthique, la politique, l'économie et l'esthétique, sur lesquels il mène de vastes études empiriques. Il est le fondateur de la logique en tant que science du raisonnement formel. Il est également connu pour sa théorie des catégories et son éthique du bonheur (Éthique à Nicomaque).

Les autres philosophes de l'époque classique sont  Aristippe de Cyrène et Diogène (cynique).

 

Hellénisme

L'hellénisme désigne une période culturelle allant d'Alexandre le Grand à l'Empire romain d'Auguste. Divers écoles comme l'épicurisme, le scepticisme et le stoïcisme font leur apparition et trouvent un grand succès auprès d'une population plus variée grâce à l'aspect pratique que prend leur philosophie.

La doctrine épicurienne, éclairée par la logique et la physique, a pour but d'aider les hommes à accéder au bonheur. Les stoïciens, quant à eux, développent une morale stricte de la vertu. Parmi les stoïciens, nous trouvons les noms de Chrysippe, Épictète, Zénon, Sénèque et Marc Aurèle. 

Les sceptiques comme Pyrrhon d'Elis remettent en question l'acquisition du savoir. Comme pour les épicuriens et les stoïciens, ils tiennent à élaborer une forme de vie aussi bonne que possible. Pour eux, cela se traduit par la retenue du jugement et la mise en doute de la connaissance.

 

Etudier les écoles de philosophie anique est toujours pertinents aujourd'hui. Les stoïciens se demandent, par exemple, comment réagir à des événements qui échappent à notre contrôle comme la réaction à adopter face à la mort d'un être cher.

Cette introduction a été écrite par Rafaela Scheiwiller.


Consultez d'autres domaines de la philosophie et nos axes thématiques.


Une autre perspective?

Si vous avez une autre conception de ce domaine, écrivez votre propre introduction et envoyez-la à info@philosophie.ch! En philosophie, rien n'est acquis une fois pour toute, tout est controversé. Nous pensons qu'une diversité de perspective est éclairante.


Participez au portail de philosophie!


Les axes thématiques en français

Tous nos axes thématiques acceuillent des articles en français, allemand, anglais ou italien. Quelques axes, cependant, sont plus francophones que d'autres:


Plus d'information

  • La philosophie en Suisse vous intéresse ? Inscrivez-vous au newsletter !
  • Vous souhaitez participer au portail de la philosophie ? Créez un bref profil.
  • Vous souhaitez découvrir les nouveautés du portail ? Consultez la page des actualités.