L’épistémologie étudie nos connaissances générales, notamment dans le domaine des sciences. Elle tente notamment de répondre à la question: «Que pouvons-nous savoir et comment?».
L’épistémologie est une théorie de la connaissance qui traite, d’une part, des processus les plus généraux de la connaissance, de leur logique et de leur fondement et, d’autre part, de le connaissance scientifique à proprement parler. De plus, l’épistémologie vise à situer et à évaluer la portée des sciences quant aux diverses sociétés humaines et aux individus qui les constituent.
L'épistémologie traite des questions suivantes:
- Quelles sont les conditions nécessaires et suffisantes du savoir?
- Quelles sont les sources du savoir?
- Quelles sont les structures et les limites de notre savoir?
- Qu'entend-on par le concept de «justification»?
- Comment prouver que nos croyances soient effectivement justifiées?
Voici une liste non exhaustive de quelques épistémologues célèbres: Henri Poincaré, Pierre Duhem, John Stuart Mill, Bertrand Russell, Karl Popper.
Pour une introduction plus détaillée (en anglais), rendez-vous ici.
Le cerveau dans une cuve, H. Putnam (1981)
Imaginez un cerveau dans une cuve qui recevrait, par un ordinateur, les mêmes influx nerveux que s’il se trouvait dans un corps fait de chair et d'os. Grâce à l'ordinateur, le cerveau a l’impression de manger des glaces, de monter des escaliers ou de serrer la main des gens, comme s'il se trouvait à l'intérieur d'un corps. Supposez que vous soyez vous-même ce cerveau. Auriez-vous un moyen de savoir que vous vous trouvez, en fait, dans une cuve? Comment savoir que nous ne sommes pas des cerveaux dans des cuves?
L'expérience de pensée d'Hilary Putnam constitue une forme modernisée de l'expérience du malin génie (doute hyperbolique), imaginée par René Descartes. Elle décrit une position sceptique quant aux fondements de nos connaissances. Platon lui-même se demandait, dans le Théétète, s'il est possible de distinguer entre l'état de rêve et d'éveil, et s'il est donc possible d'affirmer avec certitude que nous ne sommes pas constamment en train de rêver.
Découvrez la célèbre expérience de pensée du «Cerveau dans une cuve» (brain in a vat) d'Hilary Putnam sous forme de récit animé.
Cette introduction a été écrite par Julien Dutant, dans le cadre du cycle de conférences "Découvrir la philosophie".
Consultez d'autres domaines de la philosophie et nos axes thématiques.
Une autre perspective?
Si vous avez une autre conception de ce domaine, écrivez votre propre introduction et envoyez-la à info@philosophie.ch! En philosophie, rien n'est acquis une fois pour toute, tout est controversé. Nous pensons qu'une diversité de perspective est éclairante.
Participez au portail de philosophie!
- en tant que donateur/trice
- en tant qu'abonné.e à la newsletter
- en tant qu'auteur.
- en tant que curateur/trice d'une axe thématique.
- en tant que collaborateur/trice de recherche.
Les axes thématiques en français
Tous nos axes thématiques acceuillent des articles en français, allemand, anglais ou italien. Quelques axes, cependant, sont plus francophones que d'autres:
- Gesundheit/Santé
- l'anarchisme aujourd'hui (éd. Louis Meon)
- la philosophie de la réalité virtuelle (éd. Nathalie Kiepe)
- la philosophie du socialisme (éd. Maxence Kolly)
- un oeil sur la France (éd. Louis Meon)
- la philosophie chinoise (éd. Maxence Kolly)
Plus d'information
- La philosophie en Suisse vous intéresse ? Inscrivez-vous au newsletter !
- Vous souhaitez participer au portail de la philosophie ? Créez un bref profil.
- Vous souhaitez découvrir les nouveautés du portail ? Consultez la page des actualités.