Notre recherche

En plus d’être un magazine de philosophie, une plateforme de mise en réseau et l’éditeur de Dialectica, l’association Philosophie.ch est également une institution de recherche. Nos recherches s’inscrivent globalement dans quatre catégories :

  • La science ouverte. Nous pensons que la recherche de la vérité doit être pour toutes et que ses méthodes, procédures et résultats doivent être disponibles et accessibles à tous. C’est pourquoi nous avons rendu la prestigieuse revue de philosophie Dialectica librement accessible à tous en ligne. C’est également la raison pour laquelle nous développons, étudions et testons des moyens nouveaux et innovants pour rendre les discussions, l’appréciation et l’évaluation scientifiques plus ouvertes, transparentes et équitables. Cela profite à la fois aux chercheurs et aux étudiants, tout en étant plus intéressant et gratifiant pour les referees. Parallèlement, nous expérimentons de nouvelles façons de produire, de partager et d’améliorer les informations scientifiques de toutes sortes, y compris le travail produit par les étudiants en philosophie. En outre, nous documentons notre propre projet de « transformation » de Dialectica vers une revue en libre accès (Open Access) afin de persuader d’autres revues de philosophie de suivre notre voie et d’apprendre de nos erreurs.
  • La philosophie suisse. La philosophie en Suisse a une longue et intéressante histoire et présente des caractéristiques particulières et distinctives. Notre objectif est d’étudier cette spécificité et de trouver de nouveaux moyens pour les philosophes suisses de collaborer de manière efficace et fructueuse. Nous souhaitons savoir qui, en Suisse, fait quoi et de quelle manière, et faire mieux connaître les fruits de leur travail. En outre, nous sommes désireux d’étudier et de rendre accessible l’histoire largement méconnue de la philosophie suisse, les nombreux visages de la philosophie suisse d’aujourd’hui et, en particulier, les intérêts et les besoins des nouvelles générations de philosophes suisses.
  • Diversité philosophique. Nous croyons que les questions philosophiques et l’éventail de leurs réponses sensées sont mieux comprises si une variété de personnes, avec des expériences différentes, venant d’horizons différents, communiquant dans diverses langues, participent à l’effort commun de formuler ces questions aussi précisément que possible et de déterminer l’éventail de leurs réponses sensées. C’est pourquoi nous voulons ouvrir la recherche philosophique à un plus grand nombre de personnes et ajouter de nouvelles voix à celles disponibles pour le public intéressé.
  • Apprendre la philosophie. Si certains doutent que la philosophie puisse être enseignée, elle peut certainement être apprise. En effet, la plupart d’entre nous ont fait un tel apprentissage, et nous espérons que beaucoup d’autres le feront. Cependant, dans ses offres, ses méthodes et sa pédagogie actuelles, l’enseignement de la philosophie est largement bloqué au siècle dernier. Nous étudions de nouvelles façons de rendre la philosophie accessible et de former les gens à devenir des philosophes, en développant des techniques d’enseignement nouvelles et innovantes, en proposant des cours en ligne accessibles et en organisant des ateliers d’initiation ouverts à tous.

Les projets de recherche spécifiques suivants sont regroupés sous ces quatre grandes rubriques (cliquez sur leur titre pour plus d’informations).

 

Basé en Suisse, ouvert sur le monde

PhilExpo22 : En étroite collaboration avec les universités suisses, les associations de philosophie, les organisations d’étudiants, les cafés philo, les cabinets de conseil, etc., Philosophie.ch a organisé le premier festival national de philosophie, le philExpo22, qui a eu lieu du 6 au 15 mai 2022. Une série d’événements, qui se sont déroulés sous différents formats dans toutes les principales villes suisses, a présenté une image révélatrice des divers visages de la philosophie en Suisse aujourd’hui.

Histoire de la philosophie suisse : Nous ne nous intéressons pas seulement au présent, mais aussi à l’histoire de la philosophie suisse, car elle peut nous donner des indices pour comprendre son avenir, ainsi que les connaissances nécessaires pour le façonner. Notre projet de recherche sur l’histoire de la philosophie suisse se concentre sur les facettes institutionnelles et sociales de son histoire académique depuis la Seconde Guerre mondiale.

Argulyse : La philosophie suisse est, dans une large mesure, financée par les contribuables. La Suisse étant une démocratie particulièrement vivante, les décisions des contribuables sont, au moins parfois et dans une certaine mesure, influencées par des arguments. La boîte à outils analytique et conceptuelle de la philosophie est donc parfaitement adaptée à l’étude de l’utilisation des arguments dans la politique suisse.

Abécédaire : Le projet vidéo « Abécédaire de la philosophie contemporaine » vise à offrir un panoptique de la diversité des voix de la philosophie suisse d'aujourd'hui, dans une série d'entretiens cinématographiquement attrayants avec certains de ses jeunes protagonistes les plus intéressants.


De ne rien savoir à savoir que vous ne savez rien

Cours en ligne : Bien que la philosophie soit, selon nous, naturellement intéressante pour tous et toutes, nombreux sont ceux qui ont du mal à entrer dans son monde de phrases compliquées, de concepts nuancés et de distinctions obscures. Nos cours en ligne visent à abaisser la barre d’entrée, en présentant à un nouveau public les bases de différentes familles de théories dans plusieurs domaines de la philosophie pratique, dans un format interactif et amusant. Sur la base du très réussi cours d’éthique générale et du cours sur la justice climatique (en cours d’élaboration), nous souhaitons développer des cours en ligne en philosophie politique, philosophie sociale, éthique animale, éthique des affaires et éthique financière.

CUSO 22 : Nous pensons que l’histoire de la philosophie offre un vaste trésor de distinctions toujours pertinentes, d’idées et de points de vue surprenants et indûment négligés qui sont absents des discussions contemporaines, peut-être simplement par manque d’imagination. Notre série de cours sur les leçons de l’histoire de la philosophie est conçue pour présenter à une nouvelle génération de philosophes les merveilles de leur passé.

Enseignement de la philosophie : L’un des principaux objectifs de notre association et de son portail est de soutenir l’enseignement de la philosophie au niveau secondaire et universitaire en Suisse. Dans ce but, nous prévoyons de mettre à disposition du matériel didactique de toutes sortes et de fournir aux personnes intéressées une vue d’ensemble de ce qui se passe plus généralement dans l’enseignement de la philosophie en Suisse.


Science ouverte

Notre recherche sur l’Open Science est principalement axée sur notre revue Dialectica, sur ce que nous avons appris en la « retournant » (en la rendant accessible dans les formats Open Access « Diamond » ou « Platinum ») et sur le développement d’autres ressources pour rendre l’édition scientifique, l’évaluation et le discours en philosophie plus démocratiques et plus ouverts. Notre « boîte à outils OA » vise à produire à la fois une documentation sur la façon de retourner une revue de philosophie (quelles sont vos options, quelles sont vos décisions, pourquoi avons-nous pris ces décisions et pas d'autres ?

Pour la bibliothèque Dialectica, nous nous appuierons sur les connaissances et l’expérience acquises lors de la transformation de Dialectica pour améliorer le processus de publication des monographies de recherche classique et des volumes thématiques édités. La bibliothèque Dialectica changera le processus de publication des monographies et des volumes édités plus radicalement que dans le cas des articles, en fournissant de meilleurs résultats en moins de temps, à une fraction du coût, et avec plus de contrôle et d’assistance pour les auteurs et les autrices.

Le « md workflow package » est une compilation des outils techniques et des correctifs que nous avons mis au point pour que l’ensemble du processus de production d’une revue scientifique – du manuscrit accepté à un produit final magnifiquement mis en page et conçu de manière professionnelle en pdf, html et xml – repose uniquement sur des logiciels libres, qui peuvent être utilisés, développés et adaptés par tout le monde gratuitement. Nous pensons qu’en rendant l’édition à la fois plus simple et plus rentable, nous supprimerons un obstacle majeur à la mise en place de l’Open Access pour toutes les publications universitaires.

Nous avons également produit un « Open Manual of Style », qui présente les instructions de Dialectica aux auteurs concernant le style et la typographie. Nous nous efforçons de trouver un équilibre entre la liberté d’expression d’auteurs e d’autrices et le désir d’uniformité typographique, et nous espérons que ce document sera utile à d’autres revues de sciences humaines.

Le projet de bibliographie de Dialectica étudie comment l’information bibliographique – une source centrale de la recherche en philosophie – est mieux partagée, améliorée collectivement, utilisée efficacement et communiquée sans effort, en s’appuyant sur la bibliographie existante entièrement indexée d’environ 190 000 entrées que nous utilisons pour les références des articles dans Dialectica.

Le projet « fishpond » (« vivier ») explore des méthodes nouvelles et innovantes d’arbitrage ouvert en philosophie, à la fois pour les revues académiques et pour les résultats de recherche qui n’atteignent pas le seuil d’un article complet, tels que les travaux d’étudiants, le matériel d’enseignement, les articles de synthèse, les notes de lecture et les critiques, ainsi que d’autres « pépites », encore non nommées, de la production savante. La version béta que nous testons pour le processus d’arbitrage de Dialectica change la perspective de l’évaluation : plutôt que de se concentrer sur l’évaluation critique, c’est-à-dire négative, des articles que nous rejetons, nous recherchons activement (« pêchons ») les bons articles dans l’étang et cherchons à justifier leur publication auprès des autres membres du comité éditorial.

Le projet « workbench », généreusement financé par swissuniversities pour les années 2022 et 2023, relie ces différents fils en un portail académique qui peut être utilisé pour faire du travail philosophique : lire et annoter des livres et des articles, esquisser ses propres idées, formuler, faire circuler, discuter des brouillons, comparer les positions, faire des références et évaluer le travail des autres.


 

La philosophie a besoin des talents de tous

Parmi les sciences, la philosophie a ceci de particulier que ses outils et ses méthodes sont accessibles à tous et déjà utilisés au quotidien. Nous pensons que la philosophie est par nature « ouverte » parce que de nombreuses questions centrales de la philosophie – concernant, par exemple, le temps, la mort, la vie et le sens – sont des questions centrales pour la vie humaine. La philosophie est simplement la réflexion systématique sur les questions qui nous viennent à l’esprit dès l’enfance. C’est pourquoi nous pensons que la philosophie s’enrichira en reflétant un plus large éventail d’expériences et en apportant des modèles de raisonnement, des imaginations et des idées plus diversifiés aux problèmes qui sont restés insolubles au cours de la longue histoire de la philosophie occidentale. Pour exploiter ce potentiel de progrès, nous devons élargir le filet.

Notre projet « philosophie et littérature » vise à réunir ces deux sœurs séparées, en explorant leur potentiel d’interaction fructueuse et en essayant de répondre à la question de savoir si, et si oui, comment et dans quelle mesure, la philosophie et la littérature peuvent être considérées comme deux manières différentes d’atteindre les mêmes objectifs.

La philosophie avec les enfants (et pour, par, sur, en vue des enfants) a récemment commencé à jouer un rôle de plus en plus important dans la vie philosophique suisse, principalement à travers une série d’événements très réussis. Nous travaillons actuellement sur un « Wimmelbuch » (« livre d’objets cachés ») qui vise à « traduire » des concepts philosophiques en images.

« Histoires de réfugiés (Fluchtgeschichten) » est un projet qui aborde explicitement le potentiel culturel d’un groupe de personnes totalement non représentées : les réfugiés dont la demande d’asile a été rejetée et qui « attendent », souvent pendant des années, d’être renvoyés « chez eux » (au loin).

Enfin, « Shocking news from the world of science » est un nouveau format de communication scientifique qui vise à prouver la valeur ajoutée de la philosophie en interrogeant de manière critique et en contextualisant certaines des affirmations les plus étonnantes faites au nom des sciences naturelles contemporaines.