Historique du portail

Le portail Philosophie.ch a fêté ses 25 ans en 2022 ! À cette occasion, nous vous proposons une petite rétrospective.

Tout commence en 1997, à l'Université de Berne, lorsque le Professeur Gerhard Seel fonde le portail Philosophie.ch (www.philosophie.ch). À partir de l'année 2002, le Dr. Philipp Blum (né Keller) gère le projet et réalise, en collaboration avec l'association des étudiants de l'Université de Genève, les premiers contenus. En 2007, le portail se développe de plus en plus lorsque Anja Leser reprend la gestion du portail sous la direction de Dr. Jiri Benovsky. Ensemble et avec l'aide des instituts de philosophie, ils développent un calendrier des événements qui relate des manifestations actuelles. À partir de 2008, Philosophie.ch est en charge de la promotion de la philosophie s’adressant aux futurs étudiants des instituts de philosophie de Suisse.

Logo-2008

L'association "Philosophie.ch - Swiss Portal for Philosophy" est également fondée en 2008 avec l'aide d’Anja Leser, Jonas Pfister, et Philipp Blum. L'association a pour but de développer la page d'accueil et de rendre le discours philosophique utile et accessible au grand public :

"L'objectif visé est la conception et le maintien d'un site internet à l'adresse www.philosophie.ch. Ce site doit rassembler et présenter autant que possible toutes les informations qui traitent de la philosophie ou qui se rapportent à des activités autour de la philosophie et qui proviennent de Suisse. L'association "Philosophie.ch - Portail suisse de la philosophie", créée à cet effet, a également pour but de faciliter la circulation de l'information entre le public et le discours académique sur la philosophie. En outre, la plateforme Philosophie.ch doit offrir aux étudiants, doctorants, élèves du secondaire et personnes intéressées par les études de nouvelles possibilités d'échange et rendre accessibles les informations relatives aux établissements universitaires de philosophie en Suisse par le biais de liens et de courtes présentations des instituts et des filières.

La page d'accueil doit également rassembler les sociétés philosophiques existantes, les associations et, le cas échéant, les entreprises qui s'occupent de philosophie, au moyen de liens ou de portraits. Pour particuliers intéressés par la philosophie, le site www.philosophie.ch doit offrir la possibilité d'apprendre des choses intéressantes au sujet de philosophes célèbres et d’œuvres philosophiques. Ce site doit également permettre au public de s'informer sur le discours académique en philosophie ainsi que sur d'autres activités liées à la philosophie et d'accéder à des informations actuelles.

Le site gère également une newsletter électronique qui, à l'heure actuelle, est déjà envoyée régulièrement à 400 personnes et qui signale les manifestations et les conférences actuelles en Suisse".

En 2008, la "Swiss Philosophical Preprint Series" a été créée et un premier projet a été réalisé avec le Philomaton Mobile. Le rapport annuel 2008/09 mentionne les collaborateurs internes : Anja Leser, Simon Berwert, Cédric Eysette, Laurent Cesalli, Daniel Burkhard, Maksymilian DelMar, Fabian Dorsch, Fabrice Correia, Alessandro Facchini, Florian Wüstholz, Benoît Gaillard, Reto Givel, Jeannine König, Jessica Pallie, Jiri Benovsky, Jonas Pfister, Julien Dutant, Christoph Laszlo, Alessandro Lazzari, Lena Tichy, Marcel Weber, Christian Maurer, Anne Meylan, Olivier Massin, Philipp Keller, Rosalia Blum, Rim Essafi, Susanne Schmetkamp, Gian-Andri Toendury, Valeria Stucki, Christian Wüthrich.


Logo-2010

La présidence d'Anja Leser

Grâce au travail dévoué et en grande partie non rémunéré d'Anja Leser et à l'aide active de Florian Wüstholz, membre du comité, l'offre d'information a été développée au cours des années 2009 et 2010 : des "Career Days" ont été organisés et les premiers efforts de financement ont été entrepris. Le rapport annuel 2010/11 mentionne Anja Leser, Philip Pohlodek et Sébastian Rinsoz comme collaborateurs et comptabilise pour 2009 les recettes Olympiades des sciences (LIEN EN ALLEMAND) (5000 CHF), der faculté de théologie de Lugano (600 CHF), der Universitäten Lucerne (437.50 CHF), Bâle (1000 CHF), Lausanne (1000 CHF) Neuchâtel (500 CHF), Fribourg (1000 CHF) und Constance (600 CHF)

En 2011, une nouvelle version du dépliant " Pourquoi étudier la philosophie ? " a été produite (à 5000 exemplaires). Le portail a été soutenu par les universités de Genève (600 CHF), Fribourg (1000 CHF) et Zurich (1000 CHF).

 

Au début de l'année 2012, Philosophie.ch a déposé une demande d'exonération fiscale auprès de l'autorité fiscale du canton de Berne et, en raison du caractère d'utilité publique de l'association, elle a été reconnue exonérée d'impôt avec effet rétroactif jusqu'en 2010. Conformément aux objectifs de Philosophie.ch, l'association ne poursuit aucun but économique : afin de rendre la philosophie accessible à un public aussi large que possible, tous les services du portail sont mis gratuitement à disposition (blogs, plateforme d'emploi, journal en ligne, calendrier des événements et également les dossiers thématiques).

 

Grâce au généreux soutien de la Fondation Charles Hummel, la rédaction de dossiers thématiques a pu être lancée en 2012 et publiée à un rythme mensuel entre août 2012 et décembre 2013. Le rapport annuel écrit à ce sujet :

 

"La coopération entre la Fondation Dr. Charles Hummel et l'association Philosophie.ch constitue l'un des principaux jalons du développement de Philosophie.ch. La vision partagée de rendre la philosophie académique accessible au public et de faire connaître l'utilité de la philosophie à un public plus large par le biais d'activités dans le domaine de la communication scientifique lie profondément les deux parties. Philosophie.ch se sent investie de la grande responsabilité de tenir compte de l'importance de cette coopération par des projets innovants et durables. L'association Philosophie.ch est motivée au plus haut point pour maintenir et développer à long terme l'aimable soutien de la Fondation Dr Charles Hummel par des projets couronnés de succès".

En 2013, l'association a en outre été soutenue par la ASSH (6500 CHF), La SPES, 7 membres du Club de Platine et 2 membres du Club des 200. Une autre étape importante a été la série "Grosse Fragen" initiée par Philosophie.ch en mars 2013 dans le Tagesanzeiger. Les collaborateurs bénévoles étaient Sandro Räss, Lena Tichy, Franziska Kohler et Carole Berset. Angela Krenger (3 mois en 2013 à 40%) et Franziska Wettstein (6 mois en 2014, à 20%) ont soutenu le portail en tant que stagiaires (très mal payées).

 

En 2014, l'association a été admise comme société membre de la SPP (et donc de l'ASSH) et le soutien de la Fondation Charles Hummel a permis de réaliser des dossiers et des focus thématiques sur la "vie bonne", la "dignité humaine" et le "revenu de base inconditionnel". Sandro Räss a réalisé bénévolement le projet alumni "L'île philosophique" (qui a été intégrée au portail lors de la relance de 2017). Outre la présidente Anja Leser et le vice-président Philipp Blum, les membres du comité directeur étaient Franziska Wettstein, Sandro Räss, Mark Sommerhalder, Tobias Zürcher, Jonathan Erhardt, Johan Rochel.

 

Le rôle de Sandro Räss, en particulier, mérite d'être souligné. Présent sur le portail depuis 2013, il a assuré à partir de 2015, au prix d'innombrables heures de travail d'abord entièrement gratuites, puis très peu rémunérées, la maintenance technique du portail, le développement de nouvelles fonctionnalités, l'encadrement et l'administration des utilisateurs et a lui-même rédigé une grande quantité de contenus. La préparation du « Relaunch » (la relance) et la collaboration avec le programmeur du portail Emanuel Imhof sont également dues en grande partie à Sandro Räss.

 

Thumb sandro

Sandro Räss

Webmaster et bonne âme du portail

2015-2023

E-Mail


En 2015, grâce au soutien de la Fondation Cogito, le cycle de manifestations "Réfléchir sur les sciences naturelles" a pu être organisé et, grâce au soutien de la Fondation Charles Hummel, le projet de deux ans "Philosophie et avenir" a été lancé, avec les séries d'articles "Philosophie au quotidien" et "Philosophie politique" en 2015. Carole Berset, chargée de la mise en place de la section française, a assuré le commissariat de quatre dossiers thématiques et d'un focus sur le thème "Amélioration humaine".

Afin d'améliorer la situation financière du portail et de pouvoir offrir quelque chose en particulier aux membres des clubs Platine et 200, une newsletter personnalisée a été conçue et envoyée en 2014 :




La présidence de Sahra Styger

Lors de l'assemblée générale du 11.8.2016, Sahra Styger  a été élue présidente et Franz Josef Ast réviseur, Anja Leser a été nommée secrétaire générale et Philipp Blum est resté vice-président.

 

Thumb anja

Anja Leser

Présidente 2008-2016

Directrice 2016-2020

Grâce au soutien de l'ASSH et du Pour-cent culturel Migros, le premier projet bilingue "Santé"/"Gesundheit" a pu être réalisé en 2016, la série d'articles "Zukunft" a été organisée avec la Fondation Charles Hummel et le thème principal "Mensch" a été conçu. Outre le comité de parrainage, Olivia Bosshart, Philipp Burkard, Otfried Höffe et Matthias Zehnder sont devenus les ambassadeurs du portail. Outre les collaborateurs Anja Leser, Benjamin Ilg, Carole Berset, Franziska Wettstein, Sahra Styger et Sandro Räss, David Styger, Jan Stehle, Franz Josef Ast, Jonas Pfister, Mark Sommerhalder et Philipp Blum ont travaillé bénévolement pour l'association en 2016.

L'automne 2016 a été consacré au "déménagement" d'environ 400 "entrées de blog" (articles), en préparation de la relance du site web, qui a été réalisée avec succès le 1er janvier 2017. Le nouveau site web distinguait les thèmes des articles par couleur :

Portal-2017

Les utilisateurs pouvaient désormais créer des profils et personnaliser la newsletter en fonction de leurs intérêts et  niveau de formation (amateur/expert) :


En 2017, le soutien de la Fondation Charles Hummel a permis la création d'un dossier thématique et d'un axe thématique sur le thème "Liebe und Gemeinschaft" (Amour et communauté). La même année, le soutien de l'ASSH a permis la création d'un axe thématique "Nachdenken !ber Heimat" (Réflexion sur la patrie).

Le rapport annuel 2017 mentionne que le nombre d'utilisateurs évolue positivement :

"Philosophie.ch a enregistré une forte augmentation du nombre d'utilisateurs suite à sa relance au 1er janvier 2017 : Au total, 56'957 utilisateurs ont visité le portail et généré environ 207'000 pages vues. En comparaison avec le nombre d'utilisateurs des années précédentes (2016 : 9000 et 2015 : 13420 et 2014 : 6670 et 2013 : environ 3800), on peut clairement conclure que la relance de Philosophie.ch a été un succès et que le portail gagne en notoriété".

(A titre de comparaison, même si les chiffres ne sont que partiellement comparables : Pages vues en 2022 environ 520'000, en 2021 environ 630'000; utilisateurs en 2022 environ 250'000, en 2021 environ 350'000).

L'année 2018 a été placée sous le signe du projet "Philosophie aktuell" (philosophie aujourd'hui), divisé en trois ensembles thématiques : "Responsabilité", "Vérité" et "Pensées". Cette année-là, le portail philosophique a été pour la première fois partenaire de coopération de la "Longue nuit de la philosophie" (Lange Nacht der Philosophie).

Outre les collaborateurs Anja Leser, Carole Berset, Franziska Wettstein, Sahra Styger et Sandro Räss, le rapport annuel 2018 mentionne comme collaborateurs bénévoles : Andreas Heise, Anna Wimmer, Arianna Corti, David Styger, Gianna Blum, Ilaria Fornacciari, Nora Erlich, Philip Pohlodek. On constate une augmentation du nombre d'utilisateurs (163 000 visiteurs, 360 000 pages vues), avec 642 profils d'utilisateurs selon les domaines d'intérêt suivants et le niveau de formation :

2018-interessensgebiete

En 2019, les projets suivants ont pu être réalisés :


Grâce à Ilaria Fornacciari, la section italienne a pu être mise en place en 2019 et, après le départ de Sahra Styger, Carole Berset a assuré la présidence par intérim. Anja Leser a repris le poste nouvellement créé de directrice. Ilaria Fornacciari et Gianna Blum ont été nouvellement élues au comité, Nick Dauw et Sabine Hohl nouveaux collaborateurs bénévoles. La série de manifestations "Philosopher avec des enfants et des adultes" a été lancée à Berne et un café philo hebdomadaire a été organisé au Café Kairo.

2019 thumb kairo clean

Le 25.4.2020, Wolfgang Rother est élu président, alors que Carole Berset et David Styger quittent le comité directeur. Celui-ci se compose désormais comme suit :

Phil Pohlodek officie en tant que trésorier, Franz Josef Ast en tant que réviseur.

Il est décidé d'intégrer la revue de philosophie Dialectica, éditée par Philipp Blum et Fabrice Correia, dans la structure administrative de l'association : la revue, jusqu'ici administrativement indépendante, sera désormais gérée comme un "projet" autonome et scientifiquement indépendant du portail, ce qui facilitera l'administration de la revue et améliorera les indicateurs financiers de l'association. Un accord écrit supplémentaire entre Anja Leser et Philipp Blum permet de garantir l'indépendance financière mutuelle.

Les dessins humoristiques de la "griffe" (Kralle) deviennent un joli calendrier annuel, qui, contre toute attente, ne s'avère pas le best-seller prévu :




Au travers de séances de coordination et d'input avec des représentants de différents instituts débuteront en 2020 les préparatifs pour un grand festival national de philosophie en 2021, qui devait être consacré au thème du "tabou".

Philexpo prasentation may16

La planification a progressé sur la base d'un concept (allemand, français, italien). La première rencontre, le 16.5.2020, a réuni, outre les trois représentantes de Philosophie.ch Anja Leser, Ilaria Fornacciari et Emilie Bretton, les acteurs les plus divers de la philosophie suisse, entre autres : Urs Siegfried (Zürcher Philosophie Festival), Michel Schibler (Basler Philosophietage), Jonas Pfister (SPES), Michael Hofer (Lange Nacht der Philosophie), Detlef Staude (pour philopraxis.ch), Arthur Schwaninger, Willi Fillinger (ZIPPRA), Guenda Bernegger (SSP), Ruth Wiederkehr (Philothik). Le compte rendu se trouve ici en allemand et en anglais.

Une rencontre similaire en français, le 13.6. 2020, a réuni, outre Anja Leser et Emilie Bretton, David André (Société vaudoise), Joshua Babic (UniGE), Wissam Balays et Cédric Pillet (Société valaisanne), Santiago Basurto (Orphi), Oriana Brücker (philopraxis), Markus Christen (journées philosophiques de Bienne), Catherine Christodoulidis et Eva Rittmeyer (prophilo), Philip Clark, Gabriel Dorthe (Projet Socrate), Michael Groneberg (UniL), Alexandre Herriger (eduphilo). Le compte-rendu se trouve ici.

 

Une autre réunion aura lieu le 30.8. 2020, à laquelle ont participé, outre les personnes citées, Stephanie Deig (SW*IP), Stefano Franceschini, Martin Götz (VHSZH), Imre Hofmann (Elenchos), Silvio Joller (Il colore dei margini - flosofa in movimento), Isabelle Kaeslin (UniFr), Cyril Mamin (UniLu), Sebastian Muders (UniZh), Carla Peri (Ratio), Detlef Staude (Philocom), Maria-Julia Stonborough Eisinger (prophilo), Nadine Tobler (PhiloThik) et Christian Wüthrich (UniGe), le plan général a été confirmé une nouvelle fois, mais le festival a été reporté à l'année 2022 en raison de la pandémie (le procès-verbal est ici).


2021 : une année mouvementée

Le 18 novembre 2020, Anja Leser a fait savoir au président Wolfgang Rother et au vice-président Philipp Blum qu'elle se retirait de Philosophie.ch pour des raisons privées, mais qu'elle proposait le Dr Martin Götz comme son remplaçant. Dans cette situation exceptionnelle, il a heureusement été possible d'engager rapidement et facilement Martin Götz comme directeur pour le 1er décembre 2020, ce qui lui a permis de régler les choses les plus importantes avant la fin de l'année.

Malgré l'engagement infatigable de Martin Götz, les premiers mois de l'année 2021 se sont toutefois révélés très difficiles. L'association se trouvait dans les chiffres rouges et était parfois insolvable. De plus, les travaux de préparation de la philExpo22 ont été assombris par la deuxième vague de pandémie et le travail sur les demandes d'inscription à la philExpo22 n'avançait également que très lentement.

Le 28 mars 2021 a eu lieu une nouvelle réunion au sujet de la philExpo22, à laquelle ont participé, outre Martin Götz, Illaria Fornacchiari, Wissam Balays et Emilie Bretton, Guenda Bernegger (SSP), Markus Christen (Journées philosophiques de Bienne), Gregorio Demarchi, Rolphe Fehlmann (Journées philosophiques de Bienne), Anna Garoflid (PhilEAs), Paolo Gigli (USI), Caroline Guerlet (Journées philosophiques de Bienne), Christoph Haffter (UniFr), MIchael Hofer (Treffpunkt Philosophie), Silvio Joller (Il colore dei margini - filosofia in movimento), Timo Junger (Fachschaft Universität Bern), Csongor Kozma (Paulus Akademie), Cyril Mamin (UniLu), Annemarie Regez (Volkshochschule Schwyz), Detlef Staude (Philopraxis.ch), Arianna Sforzini (UniFr) et Nadine Tobler (PhiloThik Baden) ont participé (le procès-verbal est ici). Il est décidé que le thème officiel de la philExpo22 "Que voulons-nous savoir ? Que voulons-nous savoir ? Cosa vogliamo sapere ?" sera le thème.

De nouveau, de manière surprenante, mais pour des raisons compréhensibles que l'on peut lire dans le rapport annuel 2021, Martin Götz a démissionné à court terme et le 15 mai 2021 de son poste de directeur. Dans cette situation difficile, l'ancien vice-président de l'association Philipp Blum a décidé de proposer ses services au comité directeur en tant que directeur. Il a alors été engagé à la mi-mai et a pris la direction du portail.

Afin d'obtenir une séparation claire des responsabilités opérationnelles et stratégiques et d'éviter les conflits d'intérêts, le comité directeur de l'association a ensuite été remanié. Lors de l'assemblée générale ordinaire du 5 juin 2021, Wolfgang Rother a été réélu président et Fabrice Correia, Jonas Pfister, Martino Mona et Gianfranco Soldati se sont mis à disposition comme membres du comité directeur, avec Fabrice Correia comme vice-président. Parallèlement, un règlement d'organisation a été adopté, qui règle la distinction entre le portail lui-même et ses projets. Enfin, le travail et les efforts d'Anja Leser et de Martin Götz ont été reconnus: tonnerre d'applaudissements pour ces deux figures emblématiques du portail.

Outre Wissam Balays, qui avait déjà pris la direction de la section française en mars, Andrin Kohler a rejoint l'équipe durant l'été 2021. Dans la partie italienne du portail, Ilaria Fornacciari a pu poursuivre la série "Che cos'è ?" et réaliser deux épisodes du nouveau format "Abécédaire de la recherche en philosophie". Anne-Marie Gaillard, qui a effectué un stage non rémunéré au cours du second semestre, s'est occupée de la section française avec beaucoup d'abnégation, d'enthousiasme et de succès.

Beaucoup de travail a été consacré aux demandes de soutien pour la philExpo22 : Mercator, Pro Helvetia, Migros Pour-cent culturel, Office fédéral de la culture, Loterie romande, Swisslos Bâle, service de la culture canton de Zürich, le fonds de lotterie du canton de Berne, le fonds de lotterie du canton de Bâle-Campagne, Sandoz, Vontobel, Wilsdorf, et le service culturel de la ville de Berne ont été les destinataires. Seuls les fonds de loterie de Suisse romande, de Bâle-Campagne et du canton de Berne et la promotion culturelle de la ville de Berne ont accepté de participer, pour des montants nettement inférieurs à ceux demandés

Grâce à l'investissement pro bono de l'association dans la philExpo22 en 2021 pour un montant d'environ 63'000 CHF, il a été possible malgré tout d'organiser la réalisation du projet en 2022 (avec un budget de 65'120 CHF) sans engendrer des frais pour le reste de l'association.

Lors du congrès bisannuel de la Société suisse de philosophie "Wissen - Macht - Handeln" (LIEN EN ALLEMAND), qui s'est tenu du 27 au 29 août 2021 à Lugano, le portail a organisé la réalisation du programme virtuel.

En mai et juin 2021, les concepts de la philExpo22 (en français, italien et allemand) ont été envoyés à toutes les organisations partenaires coorganisatrices, qui ont formalisé leur collaboration par une "letter of intent". A la fin de l'année, un dossier plus détaillé a été envoyé, suivi en mars 2022 d'une "brochure" bien conçue (à nouveau en allemand, français et italien). L'histoire de la philExpo22 est présentée de manière claire sur une page séparée.


2022 - consolidation et expansion

La philExpo22 s'est déroulée du 06 au 15 mai 2022. Il s'agissait du premier événement national de philosophie en Suisse et a attiré un public intéressé dans toute la Suisse avec plus de 80 événements (73 événements individuels avec parfois plusieurs itérations) dans toutes les langues nationales. Pendant la philExpo22, ce ne sont pas des objets ou des biens de consommation qui ont fait l'objet d'échanges, de trocs et de négociations, mais des idées qui ont été exposées. L'objectif de la manifestation était de créer et d'offrir des espaces de discussion, de dialogue, d'échange et de réflexion afin de replacer la pensée structurée, sous sa forme dialogique, au centre du discours public.

Les initiatives organisées dans le cadre de la manifestation s'adressaient à tous les esprits curieux et impliquaient des chercheurs, des enseignants, des étudiants et des écrivains. Le "réseau" qui a permis la tenue de l'événement comprend de nombreuses personnes qui pratiquent, enseignent, diffusent ou s'intéressent simplement à la philosophie en Suisse et dans les pays voisins. L'équipe organisatrice a réussi à convaincre plus de 45 organisations de tous horizons de devenir partenaires et à convenir avec elles du contenu et de l'organisation de la semaine dans le cadre d'un processus participatif complexe. Les manifestations ont toutes été bien fréquentées et ont bénéficié d'une large couverture médiatique.