Ce que nous faisons
Philosophie.ch est une équipe diverse et motivée, qui cherche à atteindre par les manières les plus diverses (et parfois un peu chaotiques) un but commun: créer un pont entre le grand public et les thèmes, arguments, idées, le potentiel cognitif et critique de la philosophie tel qu'elle est rêvée, enseignée, apprise, étudiée, vécue et pratiquée en Suisse.
Toute personne poursuivant le même but est la bienvenue parmi nous !
Un stage au sein du portail de philosophie ?
Les intéressé.e.s peuvent simplement nous écrire et nous faire une proposition de stage.
Une possibilité (parmi tant d'autres) serait la suivant:
- Nous signons un contrat de stage qui spécifie le nombre estimé d'heures de stages ainsi que le type de tâches à accomplir durant le stage.
- En tant que stagiaire, vous avez les mêmes droits et devoirs comme tous les autres, avec la seule différence que le stagiaire n'est pas rémunéré (toutefois, dans une certaine mesure, nous couvrons des frais supplémentaires, exceptionnellement).
- Ceci signifie que vous obtiendrez un "work-log", une adresse mail, l'accès complet à toutes les informations, vous serez mentionné comme membre de l'équipe, vous pouvez prendre en charge le développement d'un axe thématique, vous travaillez comme tous les autres membres de l'équipe sur nos projets de recherche, oeuvrez au maintien, développement et bon fonctionnement de la plateforme ou encore contribuez à la publication de la revue Dialectica.
- Dans le cadre de votre stage, vous agissez au nom du portail, vous documentez de façon autonome vos activités et aidez comme tous les autres à rassembler les informations. Vous participez aux réunions zooms tout comme aux réunions dans la vraie vie, que celles-ci soient dédiées à un projet spécifique ou juste à la rencontre de l'équipe, dont vous faites partie. Vous êtes donc tout autant encouragé que les autres membres de l'équipe à participer à la discussion.
- Vous travaillez de la maison et organisez vous-même votre temps. Les réunions de l'équipe sur zoom ont normalement lieu le vendredi matin.
- Nous payons un.e employé.e de la plateforme, pour que cette personne vous accompagne dans votre travail, puisse vous aider, documenter votre travail pour ainsi faire une attestation de stage détaillée.
Un stage dans le cadre d'une formation?
Les personnes qui étudient au sein d'une haute école pédagogique ou d'un école dans le domaine technique ont parfois la possibilité d'effectuer, dans le cadre de leur formation, un stage accrédité.
Wer an einer pädagogischen oder technischen Fachhochschule studiert hat manchmal die Möglichkeit, sich im Rahmen der Ausbildung ein Praktikum anrechnen zu lassen. Nous sommes à votre disposition pour de tels projets et nous adaptons volontiers la forme, le déroulement, la durée et les autres modalités à vos besoins. Des exemples de tels stages peuvent être :
- un travail de projet dans le cadre des études à la HEP. La HEP de Lucerne, par exemple, exige des "spécialisations invididuelles" pour l'obtention du diplôme d'enseignement de la philosophie. Il s'agit de projets en rapport avec la philosophie. Philosophie.ch se met volontiers à disposition pour de tels projets et se prête bien à cet effet. Les étudiants des HEP peuvent y créer des projets philosophiques, comme par exemple la conception d'un cours en ligne, et obtenir ainsi leurs crédits.
- un travail ou projet dans le cadre des études d'informatique d'une haute école spécialisée. La Haute école spécialisée bernoise d'informatique et de technique, par exemple, offre la possibilité de soumettre des propositions pour les travaux de projet et de fin d'études des étudiants. Nous nous tenons à votre disposition, là aussi.
Stage pour élèves de l'école secondaire
Certaines écoles secondaires (par exemple l'école cantonale de Wettingen) offrent à leurs élèves la possibilité d'effectuer un stage de trois semaines. Les objectifs visés sont de "se faire une idée approfondie du monde du travail de la profession visée afin de vérifier l'idée de la profession dans la réalité, en observant, en aidant et, si possible, en travaillant de manière autonome" et de "renforcer les compétences personnelles et sociales par l'expérience personnelle".
Nous avons été sollicités pour un tel stage et avons accepté avec enthousiasme. En effet, une telle collaboration semble profitable aux deux parties :
- Nous bénéficions d'une expertise et d'une expérience dans le domaine des écoles secondaires, où nous essayons de nous adresser aux élèves des écoles secondaires et de les intéresser à la philosophie, mais aussi, par exemple, de témoignages et d'expériences directes avec le matériel (manuels) et les outils pédagogiques (supports pédagogiques). Nous rajeunissons notre équipe, testons nos méthodes et nos projets sur la réalité sociale, profitons des compétences en matière de médias sociaux et de l'expérimentation pratique, par exemple des cours en ligne.
- Nous offrons aux élèves une organisation de stage relativement flexible et autonome, un suivi individuel, de la flexibilité et du soin dans l'organisation du programme de stage, un aperçu de toute la philosophie suisse, académique et extra-académique, et la perspective de poursuivre la collaboration.
Si vous avez connaissance de tels stages ou si vous êtes vous-même intéressé(e) par l'un d'entre eux, n'hésitez pas à nous contacter !