Philosophie.ch - L'association
Le portail suisse de la philosophie a été créé en 1997 et organisé sous forme d'association en 2007 (exonéré d'impôts depuis 2010). En 2020, l'association Philosophie.ch est devenue éditrice de la revue philosophique internationale Dialectica, qui est désormais en libre accès.
Informations sur l'association
L'association se compose de membres et d'un comité directeur. Il met en place une direction responsable de l'exploitation et du développement du portail. Les comptes annuels et le rapport annuel sont présentés aux membres lors de l'assemblée générale et le comité directeur est ainsi déchargé de son devoir de surveillance. Les nouveaux membres et les propositions de nouveaux membres du comité directeur sont les bienvenu.e.s !
Lors de l'assemblée générale du 1.4.2023 à Bienne, il a été décidé que l'adhésion serait également gratuite durant l'année associative 2023 (jusqu'à l'AG 2024) - De ce fait, tout don spontané nous réjouit et nous aide !
L'assemblée générale 2024 aura lieu le 29 juin à Biel/Bienne.
Assemblée générale 2023
L'assemblée générale de l'année 2023 a eu lieu le samedi 1er avril 2023 à Bienne. Vous trouverez plus d'informations ici: : https://www.philosophie.ch/gv-ag-ga-2023. La cotisation des membres a été fixée à 0 CHF et le rapport annuel et les comptes 2022 ont été approuvés.
Avant cette assemblée générale, nous avons pu assister à une conférence de notre président Wolfgang Rother qui, dans les Vignes du Pasquart, a placé le but et la mission du portail dans la tradition de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. Lisez ici le texte en allemand et en français.
Rétrospective 2021 : Gestion et organisation du travail
Après la reprise de la direction qui a eu lieu le 15 mai 2021, une des préoccupations principales a été celle de (ré)organiser les structures dépassées et inadéquates. Celle-ci était particulièrement urgente à cause de l'énlargement de l'équipe et la conséquente introduction du quadrilinguisme dans le portail.
Un premier pas important a été franchi avec l'adoption du règlement d'organisation lors de l'assemblée générale de l'année 2021, le 5 juin 2021, qui permet une répartition claire des responsabilités et des compétences entre le portail (et sa direction) et ses projets (ainsi que des chefs de projet respectifs).
Pour le reste de l'année 2021, la direction a ensuite tenté avec l'équipe (et parfois de manière controversée) de mettre par écrit les processus de travail existants et nouveaux afin de permettre et faciliter l'arrivée de nouveaux collaborateurs ainsi que la transmission des compétences et des informations acquises. Ce processus est désormais achevé et nous nous réjouissons d'accueillir de nouveaux collaborateurs en tout genre.
Rétrospective 2022 : Rafraîchissement et réorganisation des contenus du portail
Comme il est décrit sur la page consacrée au soi-disant "rehaul" des contenus du portail, l'année 2022 a été placée sous le signe d'une réorganisation et d'un rafraîchissement des contenus existants du portail, ce qui doit permettre une ouverture du portail en termes de personnel, de contenu et de forme. Parallèlement, les efforts d'acquisition de nouveaux contenus ont été intensifiés dans plusieurs directions:
- Des thèmes philosophiques pertinents au débat actuel, tels que la pandémie, la guerre en Ukraine, l'éthique animale (notamment en lien avec l'éthique alimentaire), la crise climatique (notamment en lien avec un cours en ligne sur la justice climatique), la philosophie de la migration et de la discrimination ;
- Une cartographie systématique et presque complète du microcosme philosophique suisse, avec ses cabinets, cafés, associations, sociétés, festivals, communautés de spécialistes, groupes d'intérêt et organisateurs d'ateliers;
- De la mise en place d'une page d'aperçu riche en informations et claire sur les études de philosophie en Suisse dans le but d'aider les instituts de philosophie suisses à attirer de nouveaux étudiants;
- Une page d'aperçu sur la philosophie dans les écoles secondaires avec des informations sur les moyens d'enseignement, des témoignages, les Olympiades philosophiques et la place de la philosophie dans le système éducatif suisse.
Rétrospective 2023 : À la découverte de nouveaux horizons
L'année 2023 était consacrée à l'ouverture et à l'élargissement du portail. Grâce à de nouvelles offres et d'autres possibilités de participation facilitées, on vise une plateforme qui puisse servir de lien entre:
- Les philosophes actifs au niveau académique, qui peuvent annoncer sur le portail des manifestations, présenter leurs projets de recherche, publier des travaux d'étudiants, prendre en charge des axes thématiques et publier des articles intéressants et adaptés à un public plus large ;
- Les étudiants en philosophie qui souhaitent trouver sur le portail des personnes partageant leurs intérêts, s'informer sur les possibilités d'études et de formation continue, publier leurs travaux, faire connaissance d'autres associations et universités ou encore envisager un séjour à l'étranger ;
- Les praticiens de la philosophie qui souhaitent se présenter, présenter leurs consultations et leurs cours sur le portail, développer des projets avec nous, organiser des Cafés Philo et développer l'offre philosophique en Suisse ;
- Les enseignants et élèves du secondaire qui s'intéressent aux études de philosophie, souhaitent partager du matériel pédagogique, tester des cours en ligne, découvrir le système éducatif et les programmes d'études de philosophie ou s'informer sur les possibilités de carrière ;
- Les personnes intéressées par la philosophie, qui s'intéressent aux contributions philosophiques de toutes sortes, à nos axes thématiques, à des introductions accessibles, à notre revue de presse ou à nos propres événements et projets de recherche.
2024: Innovations techniques et retour de l'interactivité
Après avoir quelque peu négligé l'infrastructure technique ces dernières années, nous voulons enfin rétablir les fonctionnalités interactives du portail en 2024. Voici nos bûts:
- Création de nouveaux articles par les utilisateurs avec des profils individuels (mode d'emploi)
- Création de nouvelles annonces par les utilisateurs avec des profils institutionnels (mode d'emploi)
- Participation à la revue de presse, les annonces des nouvelles publications, le SPPS et les travaux d'étudiants.